Vaccin contre le cancer du col de l'utérus

De nouvelles plaintes contre le Gardasil

  • Publié le 25 novembre 2013 à 14:04

Alors qu'une première plainte a été déposée vendredi dernier contre Sanofi Pasteur, qui commercialise le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l'utérus, accusé de provoquer de graves effets secondaires, d'autres pourraient suivre, rapporte L'Express. En effet, un cabinet d'avocats parisiens, défendant trois jeunes filles, se disant victimes d'effets néfastes suite à la prise du vaccin, a annoncé le dépôt d'ici 15 jours à Bobigny de trois plaintes pénales. (photo archives)

Selon L’Express, âgées entre 20 et 25 ans, et domiciliées aujourd'hui à Marseille, Toulon et dans l'Aisne, deux jeunes filles souffrent de la maladie de Verneuil, - maladie chronique de la peau -, et la troisième de polymyosite, - maladie qui touche le système musculaire et qui le paralyse petit à petit). Deux d’entre elles ont pris le vaccin en 2008 et l’autre en 2010.

"Ces jeunes filles souhaitent que la justice se saisisse de leurs plaintes, afin qu'une enquête permette de constater le lien de causalité entre le vaccin et ces effets secondaires graves qui vont au-delà de la sclérose en plaques", a ainsi expliqué Camille Kouchner, avocate, citée par l’Express.

Pour rappel, vendredi dernier, une jeune femme de 18 ans avait déposé plainte auprès du parquet du tribunal de Bobigny, contre Sanofi Pasteur et l’Agence nationale de sécurité du médicament, pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine". Elle estime, en effet, avoir développé une sclérose en plaque après avoir été vaccinée au Gardasil. Ce qu’a démenti dès ce dimanche le laboratoire Sanofi Pasteur, soulignant qu’il n’y avait aucun lien entre le vaccin et la survenue de la maladie.

guest
0 Commentaires