Le Port - Budget 2014

Olivier Hoareau : "on peut faire mieux"

  • Publié le 28 novembre 2013 à 10:51

La mairie du Port accueille ce jeudi 28 novembre 2013 son conseil municipal. Principal thème à l'ordre du jour : les orientations budgétaires pour 2014. "Un débat annonçant un projet de responsabilité, qui doit éclairer l'avenir, jalonner le parcours de l'intervention politique avec cohérence et unité", souligne Olivier Hoareau. Mais pour le conseiller municipal d'opposition, "il y a une absence de projet. Le rapport présenté aux élus souhaite gérer la dette, mais c'est une dette qui a été accumulée depuis des années par la majorité en place." Le candidat PLR au Port a souhaité faire une mise au point.

"Je suis encore plus surpris lorsque ce texte dit que la commune est la plus pauvre de l’île, mais aussi la plus développée économiquement grâce à son industrie : c’est un paradoxe", commente Olivier Hoareau. Le conseiller munipal PLR regrette une absence d’amélioration des conditions de vie des Portois : "le maire nous annonce que les politiques publiques ne sont plus en mesure de réduire les inégalités et le mal logement. C’est un terrible aveu d’échec et d’impuissance."

L’élu d’opposition pointe du doigt une mauvaise gestion budgétaire de la municipalité : "malgré l’augmentation des impôts d’environ 1,8% par année, la ville ne fait que légèrement atténuer le train de vie de ses dépenses. On peut faire mieux. La majorité est incapable de générer d’autres formes de financement, et Le Port continue de s’endetter." Le candidat PLR reconnaît tout de même que la situation est difficile : "nous sommes dans l’épreuve, mais il faut nous projeter dans l’avenir et inventer une nouvelle forme de partenariat avec le privé. Le Port est une ville qui a toujours lutté contre la misère. Il n’est pas trop tard pour agir, mais il faut le faire rapidement."

Autre point soulevé par Olivier Hoareau : la vente de parcelles par la municipalité. "La ville vend de plus en plus de parcelles sous couvert d’optimisation des recettes. Mais en fait, elle est en train de vendre des meubles pour terminer les fins de mois", commente le conseiller municipal. Un cas particulier a attiré son attention, la vente de trois parcelles rue de la Haye. Une superficie totale de 345 mètres carrés, venue pour 21 000 euros, d’après l’élu. "Cela fait 61 euros le mètre carré. C’est un prix de vente anormalement bas, en moyenne les parcelles se vendent à environ 200 euros le mètre carré. Je ne dis pas que c’est louche ou qu’il y a du favoritisme, mais j’exige des explications. Ca ressemble à un cadeau de Noël." Une affaire à suivre aux prochains conseils municipaux.

guest
3 Commentaires
Alain Nour
Alain Nour
10 ans

Certes, avec Olivier HOAREAU nous pouvons mieux faire !
Il est temps de ne plus utiliser les portois. Aujourd'hui, ils doivent être l'acteur de leur vie, leurs quartiers et leur commune. Beaucoup est fait au port depuis 1971 et les portois sont témoins et reconnaissants. Cependant beaucoup restent à faire... Depuis 2008, la commune est vouée à l’immobilisme, soit disant qu'elle traverse une crise. pourtant une nouvelle mairie est construite, et c'est bien. Mais cela ne constitue pas la procuration première de la population portoise.
Les portois veulent une amélioration de leur quotidien de tout le jour: mariage entre la commune, les entreprises et les citoyens; amélioration de leurs revenus; le bien logé, l'animation des quartiers et de la ville...
Olivier est aujourd'hui le candidat de nos points de vu de nos espoirs, des portoises et portois. Nous lui témoignons notre sympathie, notre soutien et faisons un serment allégeance que nous votons sa liste.
Vive la ville du port et vive Monsieur Olivier Hoareau.

yotte
yotte
10 ans

MR HOAREAU TOUT ETAIT CORRECTE AVANT COMME PAR HASARD RIEN NE VA PLUS .

alix riviere
alix riviere
10 ans

l'ancien adjoint du maire du port qu'est olivier hoarau n' a aucune crédibilité: critiquer ce à quoi on a participer, bruler ce que l'on a adoré, c'est l'attitude classique du renégat. lamentable!
ainsi, tout ce que dit ce jeune homme n'a aucune importance.