Lendemain de fête

Dix choses à faire pour soigner la gueule de bois

  • Publié le 1 janvier 2019 à 02:59
  • Actualisé le 1 janvier 2019 à 11:09

Pas facile de ressembler à un être humain le lendemain d'une soirée de beuverie, surtout en cette journée de nouvel an et donc de lendemain de Saint-Sylvestre. Des solutions existent. Ces dix conseils vous dissuaderont peut-être de recommencer. N'oubliez pas pour éviter ces conséquences liées à l'alcool consommez avec modération et abstenez-vous totalement si vous devez prendre le volant.

1/ Forcez-vous à sortir du lit pour éviter de rester étalé tel un vieux flan en cette journée de nouvel an. Commencez-la dignement.

2/ Une fois debout, dirigez-vous vers votre miroir. La découverte de l’état de votre face après la soirée arrosée de la veille vous fera réfléchir à deux fois quant à la quantité d’alcool à consommer la fois prochaine.

3/ Une fois la réalité acceptée, vous conviendrez que l’eau est votre amie (à la différence de l’alcool) : mouillez-vous le visage, et surtout buvez beaucoup d’eau pour réhydrater votre corps après toutes ces agressions que vous l’avez fait subir.

4/ Contre le mal de tête, du paracétamol fera l’affaire. Evitez aussi de réfléchir trop ou de vous sentir désolé(e) de votre état actuel, concentrez-vous sur des pensées positives. Enlevez notamment de votre tête l’idée immorale de prendre de nouveau l’apéro qui vous a traversé l'esprit quand vous avez lu les mots " pensées positives" à l’instant.

5/ Vous pouvez aussi ressentir des crampes ou des douleurs musculaires... Vous n’aviez qu’à faire du sport au lieu de vous ennivrer,  au moins cela aurait été bénéfique pour votre corps.

6/ Contre le mal d’estomac, vous pouvez soulager la douleur avec un pansement gastrique, ou avec un antispasmodique si la douleur est trop intense. Si votre ventre vous fait trop souffrir, c’est que l’alcool consommé la veille a forcé vos organes à se défendre contre des agressions trop brutales. Et vous aurez mérité ces effets.

7/ Pour ce qui en est des nausées et vomissements, sortez prendre l’air, cela vous soulagera. Une marche rapide pendant une vingtaine de minutes vous aidera aussi à vous débarrasser de votre gueule de bois, en aidant votre organisme à se débarrasser des toxines. Dans tous les cas, retenez-vous de vomir et tentez de contrôler les effets indésirables de votre appareil digestif, afin de rester sociable, contrairement à la veille.

8/ L’amnésie volontaire : si vous avez profité de votre état d’ivresse la nuit dernière pour faire des aveux, des déclarations enflammées ou oser des gestes que vous n’auriez jamais assumé étant sobre, ce soi-disant oubli  atténuera la honte que vous vous êtes tapé(e). De toutes façons, ne vous inquiétez pas, même si vous étiez assurément la pire, vous n’étiez pas la seule personne.

9/ Mangez des fruits. Fructose, vitamines B et C élimineront plus facilement l’alcool qui se trouve dans votre corps. La banane est notamment le fruit le plus efficace pour aider à vous remettre sur pieds. Ce fruit caractérise d’ailleurs parfaitement ce que vous êtes exactement en ce moment.

10/ Faites des câlins à votre ami(e). Les contacts physiques libèrent de l'ocytocine, cela permet de se libérer de la sensation de culpabilité et d'humeur morose qui peuvent vous submerger. Seule contrainte : votre haleine, à coup sûr désagréable à l’odorat.  Ne faites pas de bisous à votre chéri(e), au détriment de votre couple. Mieux : ne parlez pas.

Petit mot de la fin : le sommeil est réparateur, essayez de dormir sereinement cette nuit. Une chose est sûre: ça ira beaucoup mieux demain. Parole d’experte.  

www.ipreunion.com

• Rappelons que l’alcool est à consommer avec modération. Et évidemment, si vous devez prendre la route, laissez le guidon ou le volant à un Sam choisit en début de soirée : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

guest
2 Commentaires
La Pie
La Pie
5 ans

Effectivement, on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. Se mettre en situation pour proposer les astuces les plus justes aux lecteurs, ça c'est du dévouement professionnel ! Vous avez cependant omis de parler de l'oubli, qui fera recommencer à la première occasion, on aura encore besoin de vous. Merci pour votre style et votre humour et bonne année à tous.

ki argard &acout zot
ki argard &acout zot
10 ans

CA IN PLANET QUI NE BOIT PAS LA ECRIT