Musique - Baster, 30 ans après

Thierry Gauliris : "On ne se voyait pas comme des stars"

  • Publié le 14 janvier 2014 à 16:00

Baster a passé le cap des trente ans... et poursuit toujours son parcours musical. Interview avec son leader, Thierry Gauliris, interrogé par le site 7lameslamer.net, qui revient sur ces 30 ans d'histoire.

A l’heure des 30 ans de Baster, quel est l’état d’esprit de Thierry Gauliris ?

" 30 ans... Cette aventure dure depuis l’adolescence, et je m’efforce toujours de la vivre et de la transmettre. Baster, pour moi, cela commence en 1981, avec mon cousin Alain Joron, monument de la vie militante et culturelle. Ex-comédien de Vollard, il avait joué dans Marie Dessembre. Il militait aussi à la FOL (Fédération des œuvres laïques). Je n’avais que 16 ans mais j’étais déjà dans l’ambiance. Parents communistes ! Huguette Bello, Élie Hoarau, Paul Vergès… tenaient des réunions à la kaz. On baignait dans une atmosphère de revendication ! Une atmosphère militante, pleine d’espoir. "

Une atmosphère qui vous a marqué...

Oui. Alors bien sûr, lorsqu’un cousin arrive et crée le " Mouvman kiltirel Basse-Terre " (MKBT) lié au " Front culturel Sud ", je participe ! Les thèmes étaient déjà présents sur fond de recherche identitaire. Le Mouvman n’a duré que 2 ans mais cette période d’effervescence a permis de composer les meilleurs morceaux. Mes racines se nourrissent de cette période. "

Votre premier instrument de musique ?

Une guitare, à 14 ans. Disons... un bout de bois ! Et je ne parle pas des cordes : pou tir in lakor ladsi, té falé lèv bonèr ! De plus, ma mère l’a cassée accidentellement au bout de quelques mois (rires) ! "

L’apprentissage de la musique...

L’apprentissage ? Un long chemin qui ne s’arrête jamais. D’ailleurs, quand j’entends un type dire " ça y est, je suis arrivé ", je le plains, parce que je sais qu’il se trompe. Nous, on a appris les bases en famille, en changement d’air, à la Plaine des Kaf. D’abord, la guitare. Les instruments traditionnels, c’est venu après, avec le groupe. "

Effervescence et adolescence...

Nous jouions au Salon Gamon, seul bar de Basse-Terre, siège de l’association. Un établissement tenu par Edmond Chambi dont le frère avait un carrousel de bois avec un orchestre en cuivre. Tout le quartier était convié aux activités : musique, théâtre... et on étudiait aussi l’astronomie ! On lisait des manuels, et là où se trouve " Ideka " (un magasin de meubles, ndlr), il y avait un terrain de sport. De là, on regardait les étoiles. On fabriquait nos télescopes nous-mêmes : un rouleau acheté chez le Zarab’, une lentille… On était abonnés aux publications de l’Association française d’astronomie. "

1983, la première cassette : " MKBT "...

Oui ! Première cassette. Produite par Ziskakan, avec Oté kréol, avec Mo frèr, Mon liberté... Nous chantons tous, sur ces titres-là. On ne se voyait pas comme des stars mais on avait le sentiment que le contenu pouvait parler aux gens. Nous avons essayé de promouvoir cette cassette par nos propres moyens, avec un objectif militant. "

De beaux souvenirs à la clé...

" Effectivement. Par exemple, il nous est arrivé de prendre le bus, à 10, pour aller vendre une seule cassette sur marché du Chaudron ! À force de nous voir traîner et essayer de vendre notre cassette, quelqu’un a fini par nous l’acheter (rires). Mais vraiment, on ne cherchait pas à se faire connaître, mais à faire écouter ce que l’on avait à dire. L’argent, on n’y pensait même pas… "

L’association développe une activité intense, mais pourquoi cela n’a-t-il duré que deux années ?

" Alain est tombé malade, et c’est lui qui portait réellement l’association. Peut-être l’hyperactivité l’a-t-elle épuisé... Parfois je me dis que nous allions trop vite, que nous faisions trop de choses à la fois. Musique, réunions, astronomie, lecture... et en plus, nous étions engagés dans un gros projet théâtral : une pièce, nommée 8 mai. Une histoire d’amour, hantée par les problématiques de l’époque : deux êtres s’aiment, mais l’un doit quitter La Réunion pour travailler. L’un des accessoires scéniques, devait être une sorte de machine, mi-avion, mi bateau… "

La suite à lire sur 7lameslamer.net

guest
0 Commentaires