Education nationale

Suppression de la note de vie scolaire dans les collèges

  • Publié le 15 janvier 2014 à 10:38

Un décret publié au Journal officiel de ce mercredi 15 janvier 2014, met fin à la note de vie scolaire dans les collèges. Créée en 2006, cette note était attribuée aux élèves de la sixième à la troisième durant leur scolarité. Elle était prise en compte pour la notation et la délivrance du diplôme national du brevet. Au début du mois de décembre 2013, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, avait annoncé cette suppression, "conformément au souhait d'une très large majorité de la communauté éducative et du Conseil supérieur des programmes (CSP)", indique le site LePoint.fr (photo archives)

Depuis plusieurs mois, les syndicats d’enseignants et parents d’élèves dénonçaient la subjectivité de l’attribution de cette note et réclamaient sa suppression. En effet, quatre critères étaient pris en compte : l’assiduité, le respect des autres dispositions du règlement intérieur, la participation de l’élève à la vie de l’établissement et l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière et de l’attestation de formation aux premiers secours.

Le CSP a reconnu sur son site internet que cette note "ne permet pas d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable" et qu’elle n'a pas permis d'améliorer "la situation de la vie scolaire, notamment dans les établissements les plus difficiles". Elle a donc été supprimée.

guest
1 Commentaires
goupix
goupix
10 ans

Je trouve cela fort dommage !! Mes enfants "bien éduqués" se tiennent à carreaux et ont une bonne note de vie de classe, alors que les perturbateurs déclarent eux-mêmes : "Super, on va pouvoir faire encore plus de conneries, ça baissera pas notre moyenne !!" Bravo Monsieur le Ministre, on tire les enfants vers le bas...