Tempête tropicale modérée Deliwe

Madagascar : le sud-ouest en alerte rouge

  • Publié le 17 janvier 2014 à 12:47

Ne représentant aucun danger pour La Réunion, la tempête tropicale modérée Deliwe menace dangereusement le Sud-Ouest de Madagascar. À 3 heures ce vendredi 17 janvier 2014, le centre du système était à 80 km de cette région. L'alerte rouge pour les régions du Boeny, Melaky et Menabe a été déclenchée, rapporte orange.mg. Les districts de Kandreho, Morombe et Toliara également sont concernés. Deliwe provoque, en effet, des vents atteignant 80km/h près de son centre tandis que des pluies abondantes accompagnées de coups de vent seront enregistrés (Photo archives - Croix Rouge).

Ainsi, selon orange.mg, les pécheurs et transporteurs maritimes allant des côtes de Mahajanga jusqu’au Cap Sainte-Marie ont été priés d’être prudents car la mer y sera à très forte tandis que "le premier adjoint au maire de Betsiboka a exhorté les riverains de Kamory et de Betsiboka de rejoindre les plaines afin d’éviter tout danger", une montée des eaux inquiétante ayant été déjà enregistrée.

Par ailleurs, à Mahajanga, de forts risques d’inondation de trois fokontany, Ambalavao, Tsararano Ambany et Fiofio, ont été causés par les pluies abondantes de la nuit de mercredi. "Dans la région du Boeny, les spécialistes en hydrologie ont enregistré une légère hausse de la rivière Mahajanba. Dans celle du Melaky, les routes reliant Tsiroanomandidy à Maintirano ou Maintirano aux communes rurales avoisinantes sont actuellement difficilement accessibles", indique orange.mg. A Miandrivazo, un débordement des eaux de la rivière Mahajilo pourrait menacer la digue de protection des fokontany de Miandrivazo I et II, ajoute le site.

À noter qu’à 10 heures ce vendredi, Deliwe se trouvait à 1365 km à l'ouest-sud-ouest de La Réunion. Le système dépressionnaire, qui se déplace à une vitesse de 22 km/h, selon une direction sud-sud-ouest, ne représente aucune menace pour l’île.

guest
0 Commentaires