Santé publique

Médiator: vers une clôture de l'enquête mi-février

  • Publié le 18 janvier 2014 à 13:00

La justice espère boucler d'ici mi-février 2014 l'enquête sur le principal volet du scandale du Mediator, rapporte l'AFP. Le procureur de Paris François Molins a, en effet, annoncé ce jeudi 16 janvier, une "jonction partielle des procédures pour permettre la tenue, au plus vite, d'un maxi-procès du Mediator visant tous les acteurs de ce scandale". Ce procès devrait se tenir en 2015. Près de 170 victimes réunionnaises de ce médicament des laboratoires Servier sont concernées. (photo D.R)

Ainsi, selon l'AFP, cette jonction "doit permettre la tenue d'un grand procès sur tous les aspects du scandale et la responsabilité de l'ensemble des acteurs, et pas uniquement celle des laboratoires Servier". "Après cette jonction, 26 personnes se trouvent mises en examen dans ce volet principal de l'affaire. Onze sont des personnes morales, parmi lesquelles différentes sociétés de la galaxie Servier mais également l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament). Les 15 autres sont des dirigeants de Servier, des fonctionnaires, des médecins qui ont favorisé le maintien du Mediator sur le marché ou encore une ex-sénatrice soupçonnée pour ses liens avec Servier lors de la rédaction d'un rapport parlementaire sur le produit", ajoute l'agence de presse.

Pour rappel, le Médiator a été retiré du marché en novembre 2009, il serait responsable de 500 à 2 000 décès et de milliers de pathologies cardiaques. Prescrit en cas de diabète de type II, ce médicament a longtemps été détourné comme coupe-faim durant sa commercialisation de 1975 à 2009.

guest
0 Commentaires