Cyclone Bejisa

Le président de la FDSEA reçu par les ministres de l'Agriculture et des Outre-mer

  • Publié le 22 janvier 2014 à 17:25

Suite au passage du cyclone Bejisa, le président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), Frédéric Vienne, a été reçu ce mardi 21 janvier 2014 par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et celui des Outre-mer Victorin Lurel. La FDSEA a, entre autres, proposé de modifier les critères de classification pour les catastrophes naturelles, notamment sur la force des vents, et d'attribuer un revenu de solidarité aux agriculteurs les plus en difficulté.

Dans un communiqué publié ce mercredi 22 janvier, la FDSEA indique avoir obtenu "l’assurance des deux ministres" sur les points suivants :

- la prise en compte de l’ensemble des productions agricoles par le fonds de secours quelle que soit la commune ;
- de solder les dossiers "Sécheresse" au plus tard dans la première quinzaine de février ;
- l’anticipation de paiement des aides à la canne dans les meilleurs délais ;
- l’avance des aides MAE (mesures agro-environnementales) ;
- l’exonération des cotisations AMEXA demande faite à la ministre de la Santé.

Par ailleurs, "il a été discuté de la faisabilité d’une garantie de l’État auprès des fournisseurs afin de permettre l’approvisionnement des exploitations en intrants et matériels. Ce soutien devra correspondre aux attentes des professionnels pour pouvoir redémarrer leurs activités", précise la FDSEA qui a également proposé de "modifier les critères de classification pour les catastrophes naturelles notamment sur la force des vents, ainsi qu’un redéploiement des stations météo dans les zones agricoles". Mais aussi, pour les agriculteurs les plus en difficulté, "de bénéficier d’un revenu de solidarité". A ce sujet, "l’État sollicitera les compétences du conseil général", souligne le syndicat agricole.

La FDSEA indique enfin avoir reçu "l’appui du ministre de l’Agriculture sur le maintien de l’enveloppe des aides POSEI sur les volumes perdus lors du cyclone". A ce sujet une rencontre est prévue avec la directrice de l’ODEADOM, Isabelle Shmitelin, cette semaine.

guest
0 Commentaires