Après le passage de Bejisa

TCO: 10 000 tonnes de déchets végétaux collectés en deux semaines

  • Publié le 23 janvier 2014 à 10:45

Quinze jours après le passage du cyclone Bejisa, le TCO (territoire de la côte ouest) fait le bilan. Ainsi, ce sont 10 000 tonnes de déchets végétaux qui ont été collectés, soit la même quantité en seulement deux semaines que Dumile l'année dernière en cinq semaines. Depuis le vendredi 3 janvier, les services environnement du TCO et des communes ont déployé sur l'ensemble du territoire tous les moyens humains et techniques disponibles, pour un retour à la normale de la situation le plus rapidement possible, précise la communauté d'agglomération.

Selon le TCO, les tonnages collectés sont constants, autour de 800 tonnes par jour. Cinq fois plus de déchets végétaux ont alors été collectés que lors d’une semaine normale d’un mois de janvier, soit l’équivalent d’une semaine de collecte ordinaire sur la même période collecté en une journée.

En moyenne, 150 engins sont mobilisés quotidiennement sur l'ensemble du territoire depuis le passage de Bejisa. "De nouveaux moyens supplémentaires ont été affectés, principalement sur du transfert et du balayage fin. Alors qu’il y a eu un renforcement des moyens sur Saint-Paul, ce dispositif spécifique est maintenant terminé sur les communes du Port et de La Possession, avec un retour quasi à la normale pour les collectes contractuelles sur ces communes depuis le vendredi 17 janvier", précise le TCO.

Concernant la collecte de déchets, la communauté d’agglomération indique qu’elle semble stabilisée, quinze jours après le passage du cyclone, mais, quelques difficultés d’accès subsistent dans les Hauts, notamment à cause des câbles qui jonchent toujours les voies. Le TCO appelle donc appel à la compréhension et à la patience des riverains, jusqu’au retour à la normale de la situation.

Enfin, les sites de traitement de déchets tournent à plein régime et ont accueilli jusqu’à présent les flux journaliers. Les tonnages collectés après le cyclone, étant tellement importants, nécessiteront de trouver des solutions de traitement et de stockage alternatives dans les jours à venir, souligne le TCO.

À noter que le dispositif spécial Bejisa prendra fin pour la commune de Trois-Bassins le vendredi 24 janvier. "Le nettoyage complet du territoire nécessitera le maintien de ce dispositif, encore sur deux semaines pour les communes de Saint-Paul et de Saint-Leu. Un retour à la normale de la situation est envisagé au minimum sous 15 jours", indique le TCO, demandant aux usagers de respecter impérativement les jours habituels de collecte, afin de ne pas entraver le bon déroulement des opérations.

guest
0 Commentaires