Association France Alzheimer

Un manifeste "pour une réforme du droit à l'autonomie adaptée aux besoins des familles"

  • Publié le 12 février 2014 à 15:00

Alors que la future loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement sera soumise vers février-mars à l'avis du conseil économique, social et environnemental (CESE), l'association France Alzheimer se mobilise et publie un manifeste "pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles". À la Réunion, on estime que cette pathologie concernerait entre 6 000 et 8 000 personnes. (photo archives)

Selon Suzelle Lebihan, présidente de France Alzheimer Réunion, "cette réforme nous concerne toutes et tous". "Demain, chacun d’entre nous peut tomber malade, avoir besoin d’être accompagné ou devoir soutenir physiquement et aider financièrement un parent ou un membre de sa famille malade. La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial dans laquelle on s’obstine à l’enfermer", explique-t-elle.

La présidente de France Alzheimer Réunion s’interroge ensuite : "est-il normal que les familles aient un reste à charge moyen de 1 000 euros par mois directement lié aux conséquences de la maladie ? Est-il normal d’arrêter de travailler pour s’occuper de sa mère ? Non ! Pourtant c’est une réalité courante et non pas de simples cas isolés. C’est aujourd’hui qu’il nous faut agir et peser sur les orientations à venir afin de défendre les personnes malades et les familles concernées depuis si longtemps. Demain, il sera trop tard".

Aussi, afin de sensibiliser, France Alzheimer publie son manifeste. Pour l’association, il s’agir "d’apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets". Un site internet, leManifeste.francealzheimer.org, destiné à mobiliser le grand public a également été lancé.

Au niveau local, l'alzheimer toucherait entre 6 000 et 8 000 personnes. On estime que la moitié d'entre elles n'ont pas encore été diagnostiquées.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires