Consommation des ménages

Des prix en hausse de 0,6 % en janvier, flambée des produits frais

  • Publié le 21 février 2014 à 07:00

Au mois de janvier 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,6 % à La Réunion, indique l'Insee. Une hausse due essentiellement à la flambée du prix des produits frais (+ 30,8 %) due au cyclone Bejisa et celle des prix de l'énergie. Sur les douze derniers mois (janvier 2014 par rapport à janvier 2013), les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion et de 0,7 % en France.

D’après l’Insee, les prix de l’alimentation ont ainsi augmenté de 3,5 %. Cette hausse est due à la flambée des prix des produits frais (+ 30,8 %), entraînée par l’envolée des prix des légumes frais (+ 48,8 %) et des fruits frais (+ 33,3 %), conséquence du passage du cyclone Bejisa. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément (+ 0,2 %).  Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,0 % à La Réunion et de 0,4 % en France.

Les prix de l’énergie sont en hausse de 2,7 % suite au relèvement du prix de la bouteille de gaz (+ 11,8 %) et des tarifs de l’électricité (+ 2,2 %). Les prix des carburants augmentent de 0,7 % (+ 0,6 % pour le supercarburant et + 0,8 % pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de + 9,6 % en raison de la hausse très forte de la bouteille de gaz (+ 62 %), le prix de l’essence ayant diminué légèrement.

Les prix des produits manufacturés augmentent modérément en janvier (+ 0,2 %). Cette hausse résulte principalement des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,7 %). Les prix des autres produits manufacturés sont stables (+ 0,1 %). Le prix du tabac augmente de 0,8 %. Sur un an, il progresse de 4,2 %.

Le secteur des services est le seul grand poste où les prix baissent (- 0,6 %). Les prix des loyers, eau et ordures ménagères augmentent de 0,5 %, en raison de la hausse des prix des services de l’eau (+ 2,3 %). Les prix des services de transports et communications baissent de 1,2 % suite aux diminutions des prix des services de transports (- 1,9 %) et des prix des services de communications (- 0,4 %). En particulier, les prix des transports aériens reculent de 2,6 % suite à l’entrée en tarification basse saison.

Les prix des autres services diminuent de 1,0 %. Cette baisse s’explique par les reculs des prix des assurances automobiles consécutivement à des promotions (- 10,9 % ), des prix de l’hôtellerie, cafés et restauration (- 1,4 %), des prix des voyages organisés (- 7,4 %), et des prix des services d’utilisation de véhicules personnels (- 1,0 %).

guest
0 Commentaires