Relation Réunion-Mayotte

Des ateliers avant le colloque

  • Publié le 8 mars 2014 à 18:00

Avant la tenue d'un colloque sur la départementalisation de Mayotte le 19 avril prochain, les conseils généraux des deux îles et la région Réunion ont organisé fin février des ateliers autour de l'insertion socioprofessionnelle des Mahorais. L'occasion d'aborder des thèmes comme l'éducation, la jeunesse, la réussite scolaire, l'illettrisme, la vie associative et l'accompagnement social. "Pour les trois collectivités, il s'agissait d'inscrire leur collaboration dans un dialogue durable, fondé sur des valeurs et des intérêts communs et de rappeler les problématiques essentielles qui sous tendent le quotidien des populations cibles et de celui du personnel administratif accueillant ces populations", indique le département réunionnais.

Différentes pistes de travail ont été abordées au cours de ces trois jours d'ateliers : redéfinir le rôle de la délégation mahoraise à la Réunion, revenir à l'histoire commune des deux îles, mieux faire connaître les dispositifs d'aides, ou encore prendre en compte l'environnement social et culturel mahorais.

Les collectivités veulent également mettre en place un référent identifié dans les services administratifs, former les jeunes dirigeants associatifs, assouplir les règles de relogement dans le public, travailler les parents, et développer des pratiques pédagogiques pour encourager les petits mahorais à s'attacher à l'école. Enfin, les deux départements et la région Réunion souhaitent développer leur partenariat, surtout dans le cadre des contrats de ville.

"Par ce premier pas, le conseil général de Mayotte espère ainsi établir un pont entre les sociétés réunionnaise et mahoraise, dans l’intérêt des familles mais également dans celui des institutions", indique le CG974.

guest
0 Commentaires