Semaine de l'artisanat

Pour la valorisation du savoir-faire réunionnais

  • Publié le 17 mars 2014 à 11:00

Ce lundi 17 mars 2014, la semaine nationale de l'artisanat débute partout en France. A La Réunion, le fil rouge choisi est : "Nous avons tous une bonne raison de choisir l'artisanat. Un choix qui n'est pas vraiment suivi par les touristes : 80 % des souvenirs vendus à La Réunion sont importés. Des productions malgaches - souvent très bon marché - qui ne font pas les affaires des artisans locaux.

Interrogée par Radio Festival, Vanessa Maillot pense qu’il "manque de la communication pour valoriser l’artisanat local." Pour la présidente de l’association Caz A nous, "il faudrait réguler l’importation."

Une solution qui n’est pas envisagée pour Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l’artisanat : "aujourd’hui, cela va être très compliquer de réguler." Au micro de Radio Festival, il ajoute : "le but, pour nous, c’est que le client puisse identifier et être sûr qu’il achète un produit local."

Un label "Made by Réunion" est déjà dans les tuyaux, comme proposé dans le rapport d’Emmanuel Lemagnen. Et l’artisanat réunionnais devrait être prochainement mis en valeur dans une boutique situé au sein de l’aéroport Roland Garros. Une ouverture est prévue d’ici la fin de l’année.

guest
0 Commentaires