Environnement

Semaine du développement durable : La Réunion fait le plein de projets

  • Publié le 8 avril 2014 à 14:30

Du 1er au 7 avril 2014 s'est déroulée, dans toute la France, la semaine du développement durable. Une manifestation particulièrement suivie à La Réunion, où 92 projets ont été menés cette année sur le thème "consommer autrement". L'île se situe ainsi à la première place des régions françaises pour le nombre de projets par habitants (1 pour 9000).

Ce lundi 7 avril 2014, lors de la conférence de presse de clôture de la semaine du développement durable, les organisateurs ont pu se féliciter des actions menées à La Réunion, autour de 92 projets. Cette semaine a en effet "permis de sensibiliser la population et de faire évoluer les modes de consommation de chacun", lors d’une mobilisation ayant "pour vocation de perdurer dans le temps, car les efforts menés pendant une semaine devraient s’étendre sur toute l’année", soulignent-ils.

Le nombre de 92 projets inscrits à La Réunion cette année est stable depuis 2012. Au niveau national, La Réunion est la 12ème région de France en nombre de projets inscrits et la première des DOM COM. La Réunion se situe également à la première place pour le nombre de projets par habitants (soit 1 projet pour 9 000 habitants à La Réunion contre 1 projet pour 12 000 habitants pour la région Aquitaine par exemple).

Sept thématiques phares ressortent parmi les projets 2014. Avec 37 projets inscrits, la thématique des "déchets" remporte la première place. Vient ensuite la thématique "énergie/climat/air" (17 projets), suivie de près par "RSE/éducation" (13 projets) et "alimentation/santé" (11 projets). Enfin, les 3 dernières thématiques "biodiversité", "eau" et "tourisme culture" regroupent les 14 derniers projets de cette 12ème édition.

Cette année, les porteurs de projets étaient identifiés dans 5 catégories distinctes : les établissements scolaires, avec près de 25 projets inscrits, représentent la principale typologie d’acteurs, suivie de près par les associations (24 projets) et les administrations et établissements publics (22 projets). Enfin, les collectivités locales et les entreprises viennent compléter la liste des acteurs locaux impliqués, avec une vingtaine de projets concernés.

guest
0 Commentaires