Nouvel an tamoul

Une année 5115 victorieuse

  • Publié le 13 avril 2014 à 07:30

Si les festivités ont déjà débuté ce week-end, la communauté tamoule de La Réunion célèbre officiellement le nouvel an ce lundi 14 avril 2014. Cette année 5115 du calendrier hindou - appelée Jaya - est marquée sous le signe de la victoire. Le rituel veut que les pratiquants commencent la journée par une purification de la maison et un bain rituel suivi d'une cérémonie religieuse. Ce jour - qui doit apporter une nouvelle vie et le bonheur à tous- est également l'occasion de prendre des résolutions positives. La tradition veut que si cette première journée se passe bien, ce sera également le cas le reste de l'année.

Pour Daniel Mirrienpoullé, "certaines et certains verront en cette année la concrétisation de leurs ambitions politiques eu égard aux récentes élections et aux échéances futures." Pour le représentant de la fédération tamoule de La Réunion, "quelques soient nos aspirations personnelles, nos échecs et nos réussites, la plus belle des victoires est bien la victoire sur soi." Retrouvez ci-dessous la suite des festivités du mois.

Mardi 15 avril 2014 :

  • A 18 heures, jour de l’an tamoul, avec village de stands, discours des officiels et spectacles au MOCA Montgaillard. Navettes gratuites au départ de Champ Fleuri à partir de 17h30.

Mercredi 16 avril 2014 :

  • A 18 heures, fête à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

Samedi 26 avril 2014 :

  • Harichandran Nardégam (Théâtre dansé) et spectacles de danse de l’association Darpana de Saint-André. 
  • A Saint-Louis, l'association Tirou Vallouvar organise un événement à partir de 17 heures au 60 A rue Valmy à l'Etang Saint-Louis.
  • Défilé et spectacles au Bocage de Sainte-Suzanne à partir de 17 heures.

Dimanche 27 avril 2014 :

  • Jour de l’an tamoul à la villa du département (rue de Paris à Saint-Denis).
guest
0 Commentaires