Consommation des ménages

Des prix stables en avril

  • Publié le 16 mai 2014 à 06:00

Au mois d'avril 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages est stable, souligne l'Insee ce vendredi 16 mai. L'institut indique que la hausse des prix des produits manufacturés est compensée par les baisses des prix de l'alimentation de l'énergie et des transports aériens. Sur les douze derniers mois, les prix progressent de 0,1 % à La Réunion contre 0,7 % en France.

Repartis à la hausse en mars, les prix des produits manufacturés continuent de progresser en avril (+ 1,2 %). Une gausse qui s’explique à nouveau par la fin de la période des soldes et des promotions. Après une augmentation de 8,2 %, les prix de l’habillement et des chaussures progressent de 6,5 %. Les prix des autres produits manufacturés sont stables, alors que ceux des appareils ménagers augmentent de 3,3 %.

Du côté de l’alimentation, les prix diminuent une nouvelle fois de 1,4 %, sous l’effet du recul des produits frais (- 8,8 %) et des légumes frais (- 19,8 %). En dehors des produits frais, les prix de l’alimentation diminuent légèrement (0,3 %), tout comme ceux des boissons alcoolisées (0,6 %). Cependant, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % à La Réunion, contre une baisse de 0,6 % en France.

Après la nouvelle réglementation préfectorale, les prix de l’énergie diminuent de 1 %. Un recul qui s’explique par la réduction des prix des produits pétroliers (- 1,5 %), des carburants (- 0,7 %) et du tarif de la bouteille de gaz (- 4,5 %). Sur les douze derniers mois, les prix des produits pétroliers reculent de 5 % à la Réunion.

En augmentation en mars, le prix des services diminue de 0,2 % en avril. "Cette légère baisse s’explique principalement par l’application de tarifs basse saison dans les transports aériens de voyageurs (- 3,4 %)", explique l’Insee. Les prix des services de télécommunication augmentent légèrement (+ 0,3 %), tout comme les prix des voyages organisés (+ 0,9 %) et des services d’entretien et de réparation de véhicules (+ 0,7 %). Bonne nouvelle : le prix des assurances automobile baisse de 1,8 %.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires