Fête de la cuisine ce jeudi 22 mai

Les petits plats dans les grands

  • Publié le 21 mai 2014 à 09:30

La fête de la cuisine met les petits plats dans les grands pour sa 18ème édition. 47 restaurants de l'île participent à l'événement, ce jeudi 22 mai 2014. Comme chaque année, les restaurateurs vont mettre les bouchées doubles pour proposer un menu spécial à moitié prix. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie La Réunion (UMIH) et l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) se sont associés afin de faire de la cuisine réunionnaise un "outil indispensable à la promotion de nôtre destination", souligne Philippe Doki-Thonon, le président de l'UMIH.

Pour cette 18ème édition, 47 restaurants ont décidé de jouer le jeu, un nombre qui stagne depuis quelques années, "la première édition a connu 70 restaurateurs participants, depuis quelques années on en a environ 50", remarque Philippe Doki-Thonon, "on cherche encore un moyen de redynamiser cette fête", ajoute-t-il.

Associer les restaurants réunionnais en métropole à leur cause ? Une semaine de la gastronomie ? Les idées ne manquent pas. Les organisateurs souhaiteraient donner "plus d'ampleur" à cet événement. A rappeler que La Réunion est l’une des seules régions de France à promouvoir cette fête de la cuisine depuis 18 ans.

A l’image de l’île, la cuisine reflète la société réunionnaise, "c’est une cuisine métissé, nous en sommes fiers et nous devons la promouvoir au-delà de notre territoire", explique le nouveau président de l’IRT Patrick Serveaux.  

Cette fête gastronomique connaît chaque année "un succès de plus en plus grand", relève–t-il, 100 % des restaurants affichent complet. C’est l’occasion pour la population de découvrir le savoir-faire local.

Les restaurateurs choisiront plusieurs plats de leurs cartes, entrée, plat et dessert pour composer un menu spécial qu’ils proposeront à – 50 %. Ce tarif ne s’appliquera que lors de cette journée, mais indique le président de l’UMIH "à la guise des établissements, certains peuvent prolonger l’opération jusqu’au week-end".

Les réunionnais sont donc conviés à venir découvrir la gastronomie péï dans les restaurants participants.

guest
1 Commentaires
George
George
9 ans

Une cuisine savoureuse,ensoleillée et colorée,je l'aime beaucoup et continue à préparer des rougails et caris à mes amis en Metropole. Bravo à M. Doki-Thonon qui se bat depuis si longtemps,reste encore à faire. En Guadeloupe, la fete de la cuisine et des cuisinieres est célébrée tous les ans avec fastes depuis 1916 et participe à la renommée de la cuisine Creole.