Manifestation devant la mairie de Saint-Denis

Le Saiper ne veut toujours pas de la réforme des rythmes scolaires

  • Publié le 28 mai 2014 à 15:13

Ce n'est plus une nouveauté, le Syndicat alternatif des instituts et professeurs des écoles (Saiper) s'oppose à la réforme des rythmes scolaires. Ce mercredi 28 mai 2014 il a appelé à manifester devant la mairie de Saint-Denis. Une trentaine de personnes, dont des syndicalistes FO, CGTR Educ'action, CFTC, ont répondu à l'appel. "On est là pour manifester contre cette réforme. On veut le maintien de la semaine de 4 jours, on ne veut pas du passage à 4,5 jours", explique Stéphane Checkouri, le secrétaire général du Saiper. Le syndicat annonce qu'il poursuivra ses actions de protestation jusqu'à qu'ils obtiennent gain de cause. 6 communes de l'île, dont Saint-Denis, se sont déclarées favorables à cette réforme et l'appliqueront dans leurs écoles dès la rentrée 2014/2015.

"La mairie de Saint-Denis nous impose l'école le samedi. Que devient notre liberté pédagogique ?", lance Stéphane Checkouri. Il affirme que "ni les parents, ni les enseignants, ni les syndicats" n'ont été consultés avant cette prise de décision. "Cette proposition ne nous convient pas", répète le secrétaire général. "On avait demandé un allègement dans les programmes, plus d'écoute, pas cela. Nouus ne comprenons pas le sens de cette réforme. On a fait des modifications sans prendre en compte nos demandes", s'insurge Stéphane Checkouri.

Son syndicat n'en démordra pas et fera entendre sa voix devant les mairies de l'île qui organisent des conseils d'écoles consultatifs sur la nécessité d'appliquer ou non la réforme de rythmes scolaires au sein des établissements.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires