Vendredi 13 - Même pas peur...

Je suis parakevidékatriaphobe mais je me soigne

  • Publié le 13 juin 2014 à 17:04

Il apporte chance ou malheur. Le vendredi 13 ne laisse pas indifférent. Certains ont même attrapé la parakevidékatriaphobie. Comme l'indiquent ses racines grecques, c'est tout simplement la peur du vendredi (paraskevi) 13 (decatreis). Une chance que ce vendredi 13 soit le seul de l'année. Il en existe un ou trois par an. 2015 en revanche, sera exceptionnelle avec trois vendredis 13, en février, mars et novembre. Les plus optimistes profiteront de ce jour pour tenter de l'emporter aux jeux ; les sceptiques, eux, vivront cette journée comme un jour ordinaire.

Cette croyance d'origine biblique remonterait à la crucifixion du Christ, un vendredi, et à la trahison de Juda suite à l'épisode de la Cène. L'Histoire rappelle rarement d'heureux évènements à cette date.

Briser un miroir, croiser un chat noir ou encore passer sous une échelle, autant de superstitions ancrées dans la culture, qu'on y croit ou non. "Je n'y crois pas du tout, je peux passer sous une échelle sans aucun problème", raconte une sceptique. "Avant j'insistais sur le vendredi 13, j'ai essayé quelques fois de jouer, mais je n'ai jamais rien gagné. Je préfère ne pas y penser ni en bien ni en mal, c'est un jour normal", rétorque une autre.

Pourtant, ce jour à double face serait synonyme de chance. L'accumulation de ces deux superstitions annulerait le mauvais sort...

Quelles que soient les croyances, ce jour reste à part pour la Française des jeux (FDJ). Une affluence était donc attendue de ce côté-là. Le vendredi 13 est devenu un phénomène de société. "C'est le meilleur jour de l'année ! Comme les Réunionnais sont très superstitieux, ça marche très bien", explique le gérant d'un magasin de la Française des Jeux à Saint-Denis.

Pour les joueurs superstitieux, ce jour particulier est symbole de chance. Certains y voient une occasion de forcer le destin et de changer de vie. "Si je joue c'est pour gagner", lance une habituée des jeux de hasard. Habituellement tiré le lundi, le mardi et le samedi, le loto offre une cagnotte spéciale de 13 millions d'euros en ce jour. Une somme rondelette, même si elle est encore loin du jackpot de l'EuroMillion s'élèvant quant à lui à 135 millions d'euros...

Les joueurs auront bien besoin de leurs trèfles à quatre feuilles, fer à cheval, pattes de lapins et autres porte-bonheur pour décrocher les bons numéros.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires