Handicap

Une charte pour un accès égal à la santé

  • Publié le 16 juin 2014 à 17:43

Les acteurs de la santé (établissements, professionnels, associations) à La Réunion ont signé ce lundi 16 juin 2014 une charte pour favoriser l'accès à la santé des personnes handicapées. " Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder aux soins courants ou spécialisés, et bénéficier d'actions de prévention en santé. Cette situation génère des retards de soins, des soins inadaptés et un défaut général de prévention, constatés au niveau national et à La Réunion ", indique l'Agence régionale de santé. Le texte doit fixer les orientations stratégiques partagées entre les signataires, afin d'identifier les problématiques rencontrées et améliorer l'accès aux soins. Un plan d'action régional sera mis en oeuvre début 2015.

guest
2 Commentaires
St Paul Handisports
St Paul Handisports
9 ans

L'accès aux soins passe par l'accessibilité des cabinets médicaux, l'acceptation des professionnels de santé à prendre en charge des personnes handicapées. Depuis jeudi, les cabinets médicaux n'ont plus obligation d'être accessibles, la loi de 2005 est détricotée (http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0814.asp). Le gouvernement légifèrera par ordonnances sur l'accessibilité. L'échéance du 1er janvier 2015 est repoussée entre 3 et 9 ans. 205/2015, 10 ans pour ne rien faire !
Allez, en attendant le plan, je propose un recensement des cabinets accessibles à La Réunion.
L'accès aux soins passe par l'accès à la citoyenneté, c'est à dire l'accès aux transports, le droit à pouvoir se déplacer. le droit de choisir son médecin, son dentiste. cela fait 40 ans qu'on légifère pour s'asseoir sur les droits des personnes handicapées. Favoriser !!! Quel vilain mot. Obliger l'accès aux soins, à la prévention. Cette charte et 40 ans de lois non appliquées en faveur des personnes handicapées prouvent que des Français (6 millions) ne naissent pas égaux en droits, ou perdent ces droits s'il n'ont pas de bol.
Noël Thomas, Président de Saint Paul Handisports

jean moulin
jean moulin
9 ans

une charte ...pour un droit que nos ainés on inscrit dans la constitution en 1946? ca s'appelle un grand "bond en arrière"