Aéroport Roland-Garros

Trafic aérien : légère hausse en mai, une tendance globale toujours à la baisse

  • Publié le 19 juin 2014 à 14:15

Le trafic a augmenté de 0,9 % le mois dernier à l'aéroport Roland-Garros, mais reste orienté à la baisse sur les cinq premiers mois de l'année (-0,9%). La progression enregistrée en mai provient d'un nouvel apport de passagers en transit à La Réunion entre l'île Maurice et Paris, sur les vols de Corsair. Le nombre de passagers locaux (commençant et finissant leur voyage à Roland-Garros) diminue en revanche de 1,4 %.

Une baisse de 1,2 % est constatée sur les lignes entre la métropole ainsi que sur la desserte de Madagascar (–2,7 %) et de Bangkok (–12,7 %). Le trafic reste orienté à la hausse sur Saint-Denis – Maurice (+0,8 %) et sur Saint-Denis – Dzaoudzi (+0,8 %).

De même, la ligne entre La Réunion et Johannesbourg poursuit sa progression (+9,2 %) et la liaison entre Saint-Denis et Moroni enregistre une augmentation de +9,1 %. Le trafic augmente également de 73,7 % sur Chennai (231 passagers sur le mois) mais continue à s’effacer entre Pierrefonds et Roland-Garros (–73,9 %, 335 passagers sur le mois).

La baisse de 0,9 % enregistrée sur les cinq premiers mois de l’année, provient essentiellement de la diminution du nombre de passagers entre la métropole et La Réunion (–2,5%), alors qu’il augmente de 4,1 % sur Saint-Denis – Maurice et de 3,2% entre Saint-Denis et Mayotte depuis le 1er janvier. Sur Madagascar, la baisse amorcée il y a plusieurs années se poursuit (–8,8 %), mais continue à s’atténuer. Le trafic a également diminué sur la ligne opérée par Air Austral entre La Réunion et Thaïlande (–8,2 %), ainsi que sur la desserte des Comores (–4,4 %). La hausse significative la plus forte reste celle enregistrée sur l’Afrique du Sud (+41 %). La liaison entre les deux aéroports réunionnais, qui n’est plus proposée que dans le sens Pierrefonds – Roland-Garros, voit pour sa part sa fréquentation chuter de 76,5% par rapport aux cinq premiers mois de 2013.

Dans le secteur du fret, la croissance constatée depuis la fin de l’année dernière s’est confirmée en mai (+2,2 %). Les tonnages de marchandises transportés ont augmenté de 10,5 % sur cinq mois, la hausse concernant à la fois le fret débarqué et embarqué.

guest
0 Commentaires