Eco emballages

Développement durable : les collectivités locales sont de bonnes élèves

  • Publié le 19 juillet 2014 à 15:00

En 2013 100% des collectivités locales de La Réunion - au travers des 5 communautés d'agglomération -, renseigné le dispositif soutien au développement durable (SDD) mis en place par Eco Emballages. Cette entreprise privée agrée par l'État, est spécialisée dans le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers ainsi que dans le conseil aux entreprises et aux collectivités locales. "Le SDD est outil permet aux collectivités d'établir un diagnostic de leur dispositif, de mesurer l'évolution des indicateurs et à terme, d'augmenter leurs performances" explique Eco Emballages en se félicitant de la hausse de 150 % des déclarations au SDD par rapport à 2011

L'outil SDD est basé sur le volontariat. Il consiste à mesurer neuf indicateurs sur la collecte et le tri : trois environnementaux, trois sociaux, trois économiques. Une fois qu'elles ont renseigné ces indicateurs, "les collectivités déclarantes disposent alors d'un tableau de bord leur permettant d'apprécier leurs points forts et leurs points faibles, de se comparer à d'autres collectivités similaires et d'avoir une vision plus claire des priorités à mettre en œuvre pour atteindre le meilleur équilibre entre les trois piliers du développement durable" note Eco Emballages dans un communiqué.

Les 5 communautés d'agglomération déclarantes de La Réunion "ont obtenu des résultats satisfaisants sur le volet social, avec un nombre de postes supérieur à la médiane nationale des collectivités déclarantes (418 postes pour 10 000 tonnes de collecte sélective, contre 135 pour 10 000 tonnes). Sur le plan social toujours, leur nombre d'ambassadeurs du tri pour 10 000 tonnes (53), est supérieur à celui de la médiane nationale des collectivités déclarantes (19)" termine Eco Emballages dans un communiqué.

guest
0 Commentaires