Nouvelle route du Littoral

Thierry Robert interpelle Ségolène Royal et l'invite à La Réunion

  • Publié le 31 juillet 2014 à 18:27

Lors de la présentation du projet de loi sur la transition énergétique, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'est prononcée contre un projet de route de 60 km à 900 millions d'euros dans l'Hexagone. Suite à cela, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, lui a adressé ce jeudi 31 juillet 2014 un courrier afin de lui demander sa position sur le projet de nouvelle route du Littoral (NRL). Le député-maire a profité de cette correspondance pour inviter la ministre à se rendre à La Réunion.

Voici quelques extraits de la lettre adressée par Thierry Robert à Ségolène Royal :

" A l'occasion de la présentation de votre projet de loi relatif à la transition énergétique, à laquelle je suis particulièrement sensible, j'ai pris connaissance par voie de presse de votre position concernant le projet d'autoroute A 831 devant relier Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente Maritime. Si les informations qui ont été diffusées s'avèrent exactes, vous avez indiqué, au nom " du bon sens" qu'il n'était pas réaliste de " mettre 900 millions d'euros dans 60 km de route ".

Je ne maîtrise pas les contours de ce projet d'autoroute, mais sensible à l'aménagement du territoire et à son impact sur l'environnement, je souhaiterai connaître votre position sur un projet porté à La Réunion par la Région Réunion avec l'appui de l'Etat, celui de la "NRL Nouvelle Route du Littoral" acté par le "protocole de Matignon ".

Ce protocole initié par l'ancienne majorité présidentielle et prolongé par le gouvernement actuel après l'élection du Président de la République prévoit le financement du projet envisagé pour relier l'Ouest de la Réunion et le chef lieu Saint-Denis, soit 12 km de route en digue et viaduc en mer pour un montant annoncé de 1,6 milliards d'euros. Ce projet devrait sans surprise dépasser les 2,5 milliards d'euros d'investissement à terme en tenant compte des aléas du chantier sur près de 10 ans et l'augmentation des coûts des matériaux. L'Etat a apporté la garantie d'un financement à hauteur de 532 millions d'euros, laissant à la seule collectivité régionale la charge des surcoûts, inéluctables sur ce type d'ouvrage. "

(...)

" Madame La Ministre, au-delà de la seule question juridique de l'exploitation d'une carrière au mépris des règles qui encadrent cette activité, c'est la question même de l'opportunité de ce chantier qui mérite que vous y portiez toute votre attention ! Votre avis aujourd'hui est déterminant et je serai honoré de le connaître si votre position était actée. A la tête du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, vous disposez des moyens utiles pour appréhender l'ensemble des difficultés, incohérences et dangers que comporte ce projet. "

(...)

" C'est face à de tels risques non exhaustifs, au nom du " bon sens " et de l'intérêt général des Réunionnais qui ont droit aux mêmes aspirations que leurs compatriotes du continent en matière de développement durable, et parce que je connais votre sensibilité toute particulière pour l'Outre-mer et La Réunion, que j'ai le plaisir de vous inviter à l'île de La Réunion.

Dès que votre agenda le permettra, vous pourrez, à nos côtés, rencontrer l'ensemble des acteurs éclairés par les proportions et les conséquences irréversibles de ce projet, et mesurer par vous même l'impérieuse nécessité de revoir la stratégie de l'Etat pour ne pas demeurer complice d'une telle atteinte au développement de notre territoire. "

guest
7 Commentaires
manz
manz
9 ans

Cet homme est une insulte à l'intelligence. Tout ce qui compte pr lui c'est se fr la tete de D. RObert....bref, un fou en quete de gloire. Le dvpt de La Réunion passe par la NRL, c'est une évidence, un grand chantier, après l'abandon du Tram train, c'est une bouffée d'air pour La Réunion....penser le contraire est une folie. Merci T. robert mais (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) et retourne à tes broutilles...

L\'observateur
L\'observateur
9 ans

"Coupe pas nous"
Il y a une autre solution que la NRL, c'est de faire sauter les 2.5km de falaise qui s'effondre régulière et finiront de toute façon naturellement effondrés. Ça coute beaucoup moins chère et économiquement et écologiquement.
Mais là je vous invite à regarder sur Google map le quartier posé sur le bord de falaise à l'entrée de Saint Denis. Vous y trouverez de nombreuses villas, toutes avec piscine. Ce n'est pas le commun des réunionnais qui y habite, juste votre caste dirigeante, qui vous imaginez bien a une notion particulière de l'intérêt commun. Cela plus tous le travail des lobby... on vous donne la NRL comme seul solution.
Si cette route se fait, vous vous en mordrez les doigts un bon bout de temps!

coupe pas nous
coupe pas nous
9 ans

Thierry ROBERT habite dans l' ouest et se fiche des habitants de l' EST et du NORD qui empruntent
cette route tous les jours pour travailler dans l' OUEST avec le risque de prendre un galet ou un bout de falaise sur la tête il devrait donner l' exemple et jurer qu' après la livraison de cette NRL lui et toute sa famille contiueront à prendre cette ancienne route même en tant de pluie et lui faire payer les frais d' entretien de cette ancienne route pour 6 millions d' euros par an .

RAS-LE-BOL
RAS-LE-BOL
9 ans

Personnellement, je soutient fortement le discours de M.ROBERT et son courrier envoyé à Mme S.ROYAL concernant la NRL. J'espère également que M. F HOLLANDE lors de sa venue prévue les 20 et 21 Août (je crois) pourra constater par lui même que ce projet est irréaliste et néfaste pour la Réunion.!!! Qu(il est grand temps d'arrêter ce projet déraisonné !

Saint Leusienne
Saint Leusienne
9 ans

Vous avez beau être le maire de la commune dans laquelle je réside, je ne vous saque absolument pas M.Robert.
Vous n'inspirez pas confiance !

Bogoss
Bogoss
9 ans

Il me fait rire ce mec...

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

T.ROBERT , la fronde est de retour !