Aéroport Roland-Garros

La remontée du trafic aérien se confirme

  • Publié le 14 août 2014 à 09:05

En juillet 2014, le nombre de passagers a augmenté pour le quatrième mois consécutif à l'aéroport Roland Garros, où la croissance du trafic a atteint +1,5%, a indiqué l'aéroport ce mercredi 13 août 2014. La baisse notable du nombre de passagers en transit (-41%), liée à la diminution de l'activité entre Paris et l'île Maurice, a été couverte par la hausse de 2,5% du nombre de passagers locaux (commençant ou finissant leur voyage à La Réunion), avec notamment une reprise du flux touristique vers Madagascar.

Cette progression provient essentiellement des lignes métropole-La Réunion (+1,2%) et La Réunion-Madagascar (+20,3%). Le trafic de la ligne Marseille–Saint-Denis, opérée par XL Airways, a notamment augmenté de 26% sur le mois. La hausse de la fréquentation des lignes entre Saint-Denis et les aéroports malgaches témoigne quant à elle d’une reprise du flux touristique vers la Grande Île, après plusieurs années de crise.

De même, le dynamisme du trafic entre La Réunion et Johannesbourg s’est confirmé en juillet (+25,3%), alors que la nombre de passagers n’a augmenté que faiblement (+0,5%) entre Saint-Denis et Dzaoudzi.

La destination mauricienne a moins séduit les Réunionnais en ce premier mois des vacances scolaires (–1%), tout comme Bangkok, où la ligne d’Air Austral a enregistré une baisse de 9,2%. En juillet, 342 passagers (+111%) ont pris ce vol sur le tronçon Saint-Denis–Chennai (Inde).

La desserte directe Saint-Denis–Seychelles, rétablie en juin 2014 après une interruption d’un an, a attiré 2 019 passagers, alors que la fréquentation de la ligne entre La Réunion et Moroni a reculé de 9,2%. 314 passagers ont par ailleurs emprunté le vol Pierrefonds-Roland Garros (–73,3%).

Sur les sept premiers mois de l’année, le trafic global de l’aéroport est en progression de 0,4%. Le nombre de passagers locaux stagne au même niveau (1,103 million) alors que l’activité de transit croît fortement (+67%). Le nombre de passagers reste en repli (–1%) sur l’axe métropole-La Réunion mais progresse de 3,7% sur l’île Maurice et de 2,7% sur Mayotte. Il se rapproche de l’équilibre sur les dessertes de Madagascar (–1,9%), après plusieurs années négatives.

La progression la plus notable est celle de la ligne Saint-Denis–Johannesbourg (+35,5%), alors que la fréquentation de la liaison entre La Réunion et Moroni diminue de 2,2% et la liaison Pierrefonds–Roland-Garros poursuit sa chute (–77%).

Sur la liaison Saint-Denis–Bangkok via Chennai, on enregistre une diminution du trafic de 7,5% vers la Thaïlande, tandis que la desserte de Chennai a attiré 2 194 passagers depuis le début de l’année.

Dans le secteur du fret, juillet a été marqué par une interruption de la croissance constatée depuis la fin 2013. Les tonnages ont baissé de 0,2% sur le mois mais restent orientés à la hausse sur les sept premiers mois de l’année (+7,8%, la progression concernant à la fois le fret embarqué et le fret débarqué).

guest
0 Commentaires