Frais de santé

La CMU complémentaire sera appliquée à Mayotte

  • Publié le 15 août 2014 à 09:00

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera appliquée prochainement à Mayotte, indique le journal France Mayotte Matin. L'annonce devait être faite le 27 juillet 2014 par le président de la République à l'occasion de sa visite dans l'île aux parfums. Le séjour ayant été reporté à la suite du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali (54 Français ont été tués), c'est finalement ce samedi 23 août que le chef de l'Etat annoncera l'extension de la couverture maladie universelle complémentaire. Ce dispositif est complémentaire à la CMU (applicable à Mayotte) qui permet l'accès à l'Assurance maladie des personnes socialement défavorisées. La CMU-C est une complémentaire prenant en charge tous les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par les différents régimes d'assurance maladies obligatoires.

La CMU-C s'applique aux citoyens français et aux ressortissants étrangers en situation régulière sur le sol français. Les personnes séjournant irrégulièrement en France peuvent bénéficier de l'aide médicale d'État (AME) mais ce dispositif ne s'applique pas à Mayotte et "il y a peu de chance (qu'il) soit applicable à terme" estime France Mayotte Matin.

Au 1er juillet 2014 dans les DOM, le plafond de ressources pour l'attribution de la CMU-C est le suivant : une personne 9 621 euros par an, deux personnes : 14 432 euros par an, trois personnes : 17 318 euros par an, au-delà de 4 personnes, par personne supplémentaire : + 3 848,539 euros par an.

guest
1 Commentaires
chah
chah
9 ans

Bonne idee pour Mayotte, avec le niveau social tres bas de France et dom_tom//