Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises

"La réalité du terrain, c'est que tout va mal"

  • Publié le 19 août 2014 à 12:50

La Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises (NCER) s'est exprimée sur la situation des entreprises de La Réunion ce mardi 19 août 2014. Pour elle, la visite du président de la République ce jeudi 21 août 2014 est "un moment opportun" pour obtenir des réponses concrètes. "On ne veut plus des effets d'annonces, mais qu'on concrétise les projets", explique Giraud Payet, le président de la NCER. "On entend dire que tout va bien, mais la réalité du terrain c'est que tout va mal", s'exclame-t-il.

À La Réunion, tous les secteurs sont touchés. "La commande privée est complètement bloquée. La commande publique, elle, est livrée grâce à la nouvelle route du Littoral mais les carnets de commandes dans les autres secteurs sont vides", dénonce Giraud Payet, alors que selon lui les fonds financiers "sont là". Les entreprises se questionnent sur ce blocage qui freine leur économie.

"Rien n’avance, on est en droit de s’inquiéter. On demande au président de la République de faire le maximum pour que ces mesures prévues dans le pacte de solidarité viennent en application très rapidement", ajoute-t-il.

Au même titre que les agriculteurs, la Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises demande une réforme de fond du régime de protection sociale des travailleurs indépendants, des artisans et commerçants. "Nous avons contribué au financement de la protection sociale en France pour nos salariés et nous, chefs d’entreprises, nous n’en avons pas. Qu’une retraite décente leur soit accordée", précise Giraud Payet.   

Toutes ces revendications parviendront à François Hollande dans un courrier qui lui sera transmis. "Il doit écouter aussi les revendications du terrain, c’est important. Il peut faire lever ce levier très rapidement et arrêter cette hémorragie", termine t-il.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Tout va mal !?.....on m aurait menti ! Toujours les mèmes qui sont entrain de pleurer....avec le ventre bien gras,et ne payant pas leurs charges.....et oubliant mème,parfois de payer les salaires.....par contre quand on voit leur train de vie, eux effectivement ne doivent pas oublier de se payer. D autre part quand vous voyez le peu de sérieux et l incompétence de certaines entreprises...je comprends que tout va mal ! Pourtant la fini di a zot que la graisse lé mové pou la santé,alé maigri un pé don !