Ateliers d'écriture avec l'AREP

La Poste : une recette contre l'illettrisme

  • Publié le 8 septembre 2014 à 14:42

Dans le cadre des Journées nationales contre l'illettrisme, du 8 au 12 septembre 2014, de nombreuses actions et initiatives seront présentées cette semaine à La Réunion. Ce lundi, La Poste et l'Association réunionnaise de l'éducation populaire (AREP) ont ouvert le bal en présentant leur partenariat en place depuis 2010 qui s'est concrétisé par des ateliers d'écriture et notamment la rédaction d'un livre de recettes de cuisine.

Miclo Joseph Hoarau, Marie Claire Sandaye et Alain Hafizou étaient encore il n’y a pas si longtemps en situation d’illettrisme, comme près de 116 000 Réunionnais. Aujourd’hui, ils sont tous trois les co-auteurs d’un livre de cuisine intitulé "La recette de Vieux Maman". Ils sont surtout l’exemple de la réussite de ce partenariat entre La Poste et l’AREP.

"C’est l’une des actions qui vont être présentées durant la semaine par l’ensemble des partenaires qui luttent contre ce fléau qu’est l’illettrisme", a expliqué Ronan Boillot, sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse. "C’est un très bel exemple de réussite, car on a trois personnes qui étaient en situation complète d’illettrisme qui ont appris progressivement et qui ont décidé de se mettre ensemble pour écrire un livre de cuisine, le tout en trois mois. On a vraiment un travail collectif et ça montre bien que toute personne, à partir du moment où on décide de le faire, peut sortir de l’illettrisme", a-t-il ajouté.

D’autres initiatives de ce genre seront présentées dans le courant de la semaine. "On a 12 actions très diverses qui montrent un peu l’étendue du travail qui est fait. Il y a par exemple le CARIF (Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation, ndlr), organisme qui structure un peu la lutte contre l’illettrisme, qui a fait une journée portes ouvertes, il y a les cases à lire qui vont aussi montrer tout ce qu’elles font pour la lutte contre l’illettrisme, l’académie aussi de son côté...", a détaillé Ronan Boillot.

"C’est ça la lutte contre l’illettrisme, ça ne peut pas être fait chacun dans son coin, ça doit être fait tous ensemble", a conclu le sous-préfet.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires