Grève et rassemblement devant la préfecture

Notaires en colère ce mercredi

  • Publié le 17 septembre 2014 à 07:00

Après les huissiers de justice ce lundi, ce sont les notaires qui comptent manifester leur colère ce mercredi 17 septembre 2014, protestant contre la réforme des professions réglementées initiée par le gouvernement. Le mouvement sera suivi à La Réunion, où les études seront fermées et un rassemblement devant la préfecture prévu en fin de matinée. Une délégation conduite par le président de la chambre des notaires, Patric Valéry, doit être reçue par le secrétaire général de la préfecture.

"Suite au rapport de l'inspection générale des finances, l'Etat a déclaré pouvoir apporter du pouvoir d'achat aux Français en modifiant les règles qui régissent 37 professions, et tout particulièrement la nôtre. Il est illusoire de croire que la réforme tendra vers un tel résultat. Des pays s'y sont risqués et les effets se sont révélés contre-productifs. La libéralisation du notariat a eu, au contraire, pour conséquences une hausse des tarifs et une multiplication des contentieux", souligne la chambre des notaires de La Réunion.

"Au-delà de l'aspect purement juridique, notre profession génère près de 50 000 emplois en France et plus de 450 à La Réunion", rappellent les notaires.

"Réguler notre profession dans l'optique de s'adapter à l'évolution de notre société, nous n'y sommes pas opposés ! Et nous l'avons prouvé à maintes reprises. Subir une réforme en profondeur sur la base d'un rapport dont le contenu ne tient pas compte de la réalité économique de nos études – avant tout des entreprises –, nous sommes, en revanche, définitivement contre ! Le changement ne doit pas s'opérer en détruisant les valeurs juridiques que nous prônons, et des emplois, ceux de nos entreprises", estiment-ils.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires