Elections municipales partielles à l'Entre-Deux

Bachil Valy : "que justice soit faite"

  • Publié le 18 septembre 2014 à 05:15

Les déclarations de candidatures pour les élections municipales partielles à l'Entre-Deux seront acceptées à la sous-préfecture de Saint-Pierre ce jeudi 18 septembre 2014 jusqu'à 18 heures. Le premier tour sera organisé dans un peu plus de deux semaines, le dimanche 5 octobre. Bachil Valy, le maire sortant élu dès le premier tour en mars 2014, est déjà en campagne. Pour le conseiller général, mis en examen pour complicité de discrimination à l'embauche dans l'affaire du foyer de Terre Rouge, cette nouvelle élection est avant tout l'occasion de rétablir la vérité. "Beaucoup de mensonges ont été dits, beaucoup de promesses ont été faites", affirme-t-il.

Comment se passe la campagne à l'Entre-Deux ?

Nous avons fait le choix d'organiser les élections tout de suite, alors que nous avions la possibilité d'aller devant le Conseil d'Etat. On ne l'a pas fait parce que nous avons assisté à une campagne électorale indigne. On ne m'a pas jugé sur mon bilan, ni sur les projets qui ont été réalisés ou en devenir. C'est cette motivation qui me pousse à dire la vérité à la population car nous avons été attaqués personnellement sur des affaires juridiques, comme le foyer de Terre Rouge. Concernant l'Arast, je ne suis pas directement concerné étant donné que je n'étais pas élu avant 2008.

La campagne électorale sera-t-elle fairplay ?

J'ai toujours été fairplay. Je respecte mes adversaires. On a vu l'expérience de l'opposition qui ne maîtrise absolument pas les dossiers en parlant de déficit dans une campagne électorale, alors que la commune de l'Entre-Deux est excédentaire sur toute la ligne. Ce sont des vérités que je prends un plaisir à dire à la population qui découvre que dans une campagne électorale des gens balancent des infos. La rumeur est devenu quelque chose de tendance. Ca marche, et ça a marché. Aujourd'hui, je suis là pour dénoncer ces personnes qui gangrènent la bonne ambiance qui règne dans ma commune. Comment se fait-il que tout se passe bien pendant 5 ans et demi ? Et que l'on sorte subitement des choses à 6 mois des élections ? Beaucoup de mensonges ont été dits, beaucoup de promesses ont été faites. C'est pour cela que je reviens aux élections. Maintenant, c'est à la population de me confirmer ou non.  

Que reprochez-vous à vos candidats ?

Beaucoup de mensonges ont été dits, et aujourd'hui je me sens bien. Je suis en congé à mi-temps puisque je ne suis plus maire, donc j'ai l'occasion de dire toutes ces vérités. Avec les problématiques que nous vivons, nous n'avons pas le droit de tromper la population et j'ai l'impression que ma population a été trompée. C'est pour cela que je repars en campagne pour dire les véritables enjeux pour le développement de notre commune. L'Entre-Deux a été confirmée par l'IRT comme excellente pour la réalisation de son cadre de vie. Jugez-moi sur mon bilan et pas sur des affaires juridiques.

Les affaires ne vous ont-elles pas fragilisé ?

Non, du tout. Ce n'est pas une question de fragilisation, mais une volonté que la vérité s'installe. Le mensonge ne peut pas s'éterniser, c'est tout.

Votre mise en examen ne risque-t-elle pas de perturber votre mandat ?

Pas du tout. Je n'ai fait qu'aider la population. Comment se fait-il que des recommandations - une pratique qui se fait en toute transparence - font que nous soyons aujourd'hui mis en examen ? Je me pose la question et je vous dis qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel.

Une fois élu, ne comptez-vous pas céder le pouvoir à votre premier adjoint, comme l'a fait Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis ?

Pourquoi me posez-vous cette question ? Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Si vous connaissez le droit juridique, vous saurez qu'il y a une inéligibilité qu'en cas d'enrichissement personnel. Et ce n'est pas le cas.

Êtes-vous confiant pour ces élections ?

Je suis très confiant. Très très très confiant. Je ne viens pas pour me venger, mais pour réparer. Que justice soit faite.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires