La députée a présenté son rapport sur la transition énergétique

Ericka Bareigts : "Le droit de l'énergie n'est pas adapté"

  • Publié le 18 septembre 2014 à 15:45

Ericka Bareigts a présenté ce mercredi 17 septembre 2014 son rapport sur la transition énergétique en outre-mer. Selon la députée, le droit de l'énergie n'est pas adapté dans les territoires ultramarins. "D'une part, le mix énergétique dépend trop des importations, d'autre part, il est très carboné", souligne le cabinet de la parlementaire dans un communiqué. L'élu a ainsi fait plusieurs propositions : la conception d'un programme pluriannuel de l'énergie entre les régions et l'Etat, la décentralisation des instrument de soutien aux énergies renouvelable ainsi que l'élaboration de diagnostics définissant la demande d'énergie.

"Pour ces territoires non-interconnectés, une intelligence collective doit être trouvée au coeur des Outre-mer. […] Nous pourrions ainsi donner plus d’initiatives réglementaire ou législative à La Réunion, tout comme la Martinique et la Guadeloupe, qui ont par exemple adopté, dans le cadre de leurs habilitations constitutionnelles, des aménagements aux règles de construction de logements dans un but d’économie d’énergie", estime la députée. Les propositions d’Ericka Bareigts seront utilisées lors des travaux du projet de loi sur la transition énergétique, l’une des réformes phares du gouvernement.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
daazibao
daazibao
9 ans

Quand à la NRL c'est la preuve que nos élus ne sont pas gavés de bon sens : un entonnoir encore plus couteux pour l'entrée de St Denis.... nous attendions tous de plus grands bouchons c'est bien connu. Régler ce soucis serait un préalable à toute nouvelle route en amont ce qui donnerait, on peut rêver, le temps de comprendre que le tout automobile a vécu. Le lobby des venndeurs de voiture et de camion est bien gavé ces dernières décennies... il est temps de passer la main et aussi au petit peuple de centrer sa priorité ailleurs que sur la voiture-reine ou la voiture-faire valoir.

daazibao
daazibao
9 ans

Détaxer (octroi de mer et Tva) et controler les prix sur le materiel photovoltaïque qui est vendu 3 fois plus cher qu'en métropole pourraient être incitatif aussi....

patrick
patrick
9 ans

bareights enfonce des portes ouvertes ... mais le concret pour faire reculer la pollution , c'est s'opposer à la nouvelle route du littoral et se battre pour un train afin de changer les modes de déplacements. sinon, on n'arrivera jamais à l autonyme énergétique

alfred
alfred
9 ans

alfredo est piqué au vif! ( mdr)! ce doit être soit un ignard, soit un fan inconditionnel de la députée qui ne supporte aucun débat. Lisez le PRERURE, vous comprendrez la stratégie du "mix énergétique", c'est un sujet sérieux. En tout cas votre invitation à me taire ( vous êtes pour la censure?) m'incite à faire exactement l'inverse. merci de vos encouragements!

Coulo
Coulo
9 ans

Quel paradoxe, être rapporteur sur la transition énergétique et laisser faire la nouvelle route du littoral!!! Des paroles, que des paroles, encore des paroles!

Alfredo
Alfredo
9 ans

@ Alfred, pour gagner du temps, il vous suffit de vous taire. Expliquez-le à vous même. Merci monsieur Alfred

alfred
alfred
9 ans

madame la députée, pour gagner du temps, il vous suffit de reprendre la lecture du PRERURE élaboré par le conseil régional à 'époque de Monsieur Paul Verges. Tout y est! il faut juste aujourd'hui rétablir le tram train électrique pour freiner la pollution par le tout automobile. Et pour l'adaptation, vous avez raison, on doit pouvoir élaborer nos règles, l'autonomie énergétique appelle l'autonomie politique. expliquez le à votre parti. merci madame la députée