Le candidat à la présidence de l'UDI est à La Réunion

Hervé Morin : "Redonner du sens au mot égalité"

  • Publié le 28 septembre 2014 à 19:14

Deux semaines après le passage d'Yves Jégo, Hervé Morain est ce dimanche 28 septembre 2014 à La Réunion, dans le cadre de la campagne pour la présidence de l'UDI. Le député de l'Eure a profité de sa venue pour rencontrer et écouter les élus locaux lors d'un déjeuner. Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Stéphane Fouassin, Serge Hoareau et Michel Lagourgue étaient d'ailleurs présents lors de son meeting organisé au Village Bienvenue de Sainte-Marie. Devant près de 300 militants, le président du Nouveau Centre a détaillé sa vision du parti, mais également ses projets pour La Réunion.

Qu’êtes-vous venu dire aux militants UDI de La Réunion ?

Je sais ce que je veux faire avec l’UDI. Il ne faut pas être dans l’obsession présidentielle. Je veux construire une majorité d’idées alternatives à l’UMP et au PS, où nous mettrons autour de la table toutes celles et tous ceux qui ont des valeurs communes. Viendra ensuite le temps du choix du candidat. C’est ce qui se passe dans toutes les démocraties européennes : on construit un projet politique et ensuite on le porte avec le socle populaire le plus large possible. Je voudrais que partout en France se lèvent des bataillons d’hommes et des femmes qui veulent sortir du duel UMP-PS.

Quel est votre projet politique ?

Il faut redonner du sens au mot égalité. Faire en sorte que l’égalité soit au coeur de notre projet politique. L’école doit être à nouveau facteur d’égalité. La formation professionnelle doit s’adresser à tous et non pas qu’aux cadres. Il faut de l’égalité devant la santé, c’est un sujet qui concerne directement l’outre-mer. Nous voulons apporter la liberté en économie et l’égalité comme projet politique. Cela se décline aussi outre-mer. Est-ce que l’école de la république ultramarine est plus égalitaire qu’ailleurs ? Non. Est-ce que l’égalité à la santé est quelque chose qui aujourd’hui résonne chez les ultramarins ? Oui.

Pensez-vous à des mesures pour La Réunion ?

En économie, il faudrait créer comme souhaite le faire Jean-Paul Virapoullé une immense zone franche avec un grand hub maritime. Cela fait partie des projets de La Réunion qui sont formidables. L’eau des fonds océaniques capables d’être un produit vendu à travers le monde entier doit être exploitée. Ce sont des facteurs de création de richesse et d’emploi pour le département. Il faut avoir un système fiscal adapté et moins de complexités administratives. Il faut mettre La Réunion en situation de pouvoir rivaliser avec ses voisins.

Comment s’est passé votre rencontre avec les élus de l’île ?

Cela a été un moment convivial et sympathique. On partage le même objectif qui est de construire une force politique qui aura une place majeure dans l’échiquier politique de La Réunion, avec l’idée d’être acteurs de développement. J’ai clairement dit à Jean-Paul que j’étais prêt à l’aider sur chacun de ses projets. Bien entendu, nous avons également parlé politique et nous comptons bien jouer un rôle majeur dans les années à venir.

Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé soutiennent officiellement Yves Jégo. Votre déplacement à La Réunion n’est pas inutile ?

Les militants sont là et écoutent. Et il me semble que nous avons ensemble beaucoup de points communs avec Nassimah et Jean-Paul.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ANONYME
ANONYME
9 ans

« MERCI POUR CETTE RENCONTRE SOUS LES TROPIQUES : ILE DE LA REUNION ».
Une version inédite sous forme d’un article de presse et/ou un blog, des faits réels illustrés de preuves. Le grand paradoxe entre ses causes, ses valeurs politiciennes et le comportement de l’individu en privé. Après le partie S. Qui est donc le politicien concerné ? De quelle commune de la Réunion & de quelle partie est-il issus ?
Son vrai visage ….Une histoire réelle a en coupé le souffle à découvrir très prochainement.