Réunion du conseil d'administration

L'office de l'eau au secours des canalisations

  • Publié le 10 octobre 2014 à 07:00

Le conseil d'administration de l'Office de l'eau Réunion s'est réuni ce jeudi 9 octobre 2014 sous l'égide de son président délégué, Daniel Alamelou, afin d'examiner les demandes de subventions en cours. Parmi les dix demandes de subvention examinées, six projets concernaient le renouvellement de canalisations à Saint-Philippe, à Saint-Joseph, au Tampon, à l'Entre-Deux et à Saint-André. Trois projets portaient sur la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable, par l'installation de compteurs de sectorisation à Saint-Philippe, Saint-Joseph et l'Entre-Deux.

Au total, les projets impulsés par la Communauté d’agglomération du sud (Casud) ont été financés à hauteur de 1,68 millions d’euros par l’Office de l’eau Réunion, la commune de Saint-André ayant bénéficié d’une subvention 244 000 euros pour les travaux de renouvellement de canalisations d’eau potable sur le chemin de l’Etang. L’université de La Réunion bénéficie également du soutien de l’Office de l’eau pour l’organisation d’un colloque pluridisciplinaire sur l’eau prévu à la fin du mois d’octobre.

Sur les 47,9 millions d’euros prévus à son programme pluriannuel d’aides 2010-2015, l’Office de l’eau a engagé à ce jour 35,4 millions d’euros.

Le conseil d’administration a aussi validé un partenariat scientifique entre l’Office et le BRGM pour caractériser la structure géologique constituant l’aquifère de Pierrefonds et la géométrie de l’interface entre l’eau douce et l’eau salée en vue du développement d’un modèle numérique à fine maille pour simuler le fonctionnement de l’aquifère.

Lors de ce conseil d’administration, Jean Bernard Maratchia, élu à la chambre d’agriculture de La Réunion, a été désigné pour compléter la représentation de l’Office de l’eau au sein de la commission dite " Eau et aménagement ", dont l’objet est d’orienter la gestion des subventions européennes dédiées à l’eau et l’aménagement du territoire. Certaines règles concernant les subventions servies conjointement par l’Europe et l’Office de l’eau Réunion ont été réajustées.

guest
0 Commentaires