Sainte-Suzanne

Hommage aux ancêtres morts sans sépulture

  • Publié le 1 novembre 2014 à 14:47

A l'occasion de la Toussaint, un hommage a été rendu ce vendredi 31 octobre 2014 à Sainte-Suzanne aux ancêtres morts sans sépulture. Près d'une centaine de personnes ont assisté au dépôt de gerbe qui a eu lieu place Edmond Albius au Bocage. "Il est de notre devoir de redonner vie à ceux qui, déportés, arrachés à leur terre n'ont pu, à cause des sévices et des souffrances, atteindre leur terre d'exil", a salué Maurice Gironcel dans son discours. Le maire de la commune a invité la population à "comprendre toutes les problématiques d'aujourd'hui : discrimination, inégalité de traitement, chômage record dans notre pays de plus en plus pauvre." "Le combat doit continuer", a-t-il ajouté à la fin de sa déclaration. (photo D.R.)

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Petite précision ,quand je parle d inauguration de la stèle d esclaves sans sépulture, je parle de la stèle dans le cimetière du Père Lafosse.

FOX
FOX
9 ans

Cher Gironcel, il faut arrèter de travestir l 'histoire de cette ile.... de mentir et manipuler les.....petits esprits.Au delà d' ètre un malhonnète notoire, vous mentez quand vous parlez d 'ancètres morts sans sépultures. C est faux, car en réalité,sur les propriétés tous les esclaves étaient inhumés, et s ils sétaientbaptisés, c était dans le cimetière prévu à cet effet, séparé de celui des Blancs, et s ils n étaient pas baptisés ils étaient tout simplement enterrés sur l habitation. Il y a bien eu des esclaves sans sépultures mais quand lors de l inauguration de la stèle en hommage aux esclaves sans sépultures,les membres du PCR avaient dit qu il y en a eu des milliers, c est un véritable mensonge ! En tenant de tels discours, vous continuez à semer la haine et divisés les Réunionnais concernant leur histoire. Ceci n est pas moral et responsables de votre part. Je fais donc appel à votre conscience et votre responsabilité en tant qu élus normalement garant de la morale.....c est vrai que dans notre histoire tout n est pas reluisant, nous sommes descendants de maitres , mais aussi descendants d esclaves et d 'engagés, donc coulent dans les veines des hommes et des femmes du sang d 'esclavagistes et du sang d 'esclaves, nous sommes intimement liés de part notre histoire. C est notre héritage et nous devons l assumer dans sa globalité...Vive la Réunion, et vive la France !.....n en déplaise à certains....