Lutte contre l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'insuffisance rénale

Cinq projets sélectionnés par un fonds de dotation

  • Publié le 11 novembre 2014 à 11:15

Le fonds de dotation Philancia, qui soutient les actions locales de lutte contre les maladies ODHIR (obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale), a annoncé ce lundi 10 novembre 2014 vouloir financer cinq associations à hauteur de 100 000 euros. Ce financement permettra de démarrer ou de continuer un projet afin de "faire bouger les lignes en matière de santé à La Réunion." 15 dossiers avaient été étudiés par le comité éthique et scientifique du programme. (photo D.R.)

Le coup de coeur du comité concerne un projet de "mini bibliothèque-ludothèque itinérante spécialisée sur le diabète", porté par l'ADRIAS (Association des diabétiques-Réunion-information, action, santé.) Cette structure, qui a soulevé un financement de 7 000 euros, compte "proposer aux diabètes analphabètes un atelier d’alphabétisation fonctionnel."

20 000 euros ont été alloués à l'association Reunir (Réseau d’éducation nutritionnelle infantile de La Réunion), qui gère les centres d'éducation thérapeutique de proximité dans le sud de l'île. "Le projet vise à proposer des séances d’activité physique aux enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans suivis au sein du CETP Diabète. Intégrées dans leurs programmes d’éducation thérapeutique, ces séances leur permettent de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée pour mieux gérer leur diabète et améliorer leur équilibre glycérique", explique Philancia.

L'office municipal des sports de Saint-Joseph a également obtenu un financement de 7 000 euros afin de développer des ateliers sportifs pour les enfants dans le cadre des rendez-vous "Santé vous bien, sentez-vous sport." Une somme de 3 000 euros a été accordée au projet Rando Santé - porté par l'association Nout' Tout Dan' Sentie - afin de permettre "aux personnes sédentaires ou ayant des problèmes de santé, de pratiquer en groupe une activité physique au moins deux fois par mois."

Enfin, la plus grosse somme - qui s'élève à 60 000 euros - a été allouée au projet de recherche "Diabète et accidents vasculaires cérébraux (AVC) à La Réunion." Réalisé dans le Centre de recherche universitaire de La Réunion avec le CHU, l'objectif de cette étude est "d’utiliser les HDL (particules de " bon cholestérol ") pour limiter ces effets de saignement, en proposant une nouvelle thérapie de protection des vaisseaux pour limiter les ruptures et les complications cliniques associées."

"Nous avons déjà montré que cette nouvelle thérapie fonctionne dans un modèle d'AVC avec complications hémorragiques chez le rat non diabétique. Ce soutien financier va nous permettre de tester cette thérapie chez des souris diabétiques, pour évaluer si cet effet protecteur est aussi valide en situation de diabète. Ensuite, nous modifierons ces HDL pour les rendre plus efficaces, en y ajoutant des molécules issues de plantes médicinales de La Réunion", explique le docteur Olivier Meilhac, directeur de recherche à l'Inserm.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

.....je tenais à rajouter que j ai.....une certaine haine pour certains hommes politiques qui , au fil des années ont réduit une certaine couche de la population à la misère et au désespoir !.....J espére qu il existe une justice.....après la mort....mème s il sera déjà trop tard pour certains vivants....Oui je le dis et je le pense profondément.....je maudis tous ceux qui ont fait du mal à cette ile....Soyez maudit à jamais !....

FOX
FOX
9 ans

Bien c est bien beau tout ça......au delà des grands discours, diabète, obésité,hypertension....avc....et autres salopris de maladies, sont le résultat de la misère et tous les produits de merde à bas prix.....dans les magasins discounts vantant leur produits de merde à travers les publicités! Ilest bien connu, que ces maladies citées concerne très souvent une certaine couche de la population, ne soyons pas hypocrites....