Motion adoptée par le conseil municipal

Les élus du Port demandent des "états généraux des transports en commun"

  • Publié le 17 décembre 2014 à 11:20

Ce mardi 16 décembre 2014, le conseil municipal du Port a adopté à la majorité une motion "relative à une vraie politique sociale du transport en commun menée par le conseil général". Les élus portois appellent "les maires et tous les conseillers municipaux, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les présidents des EPCI et les délégués communautaires à nous rejoindre pour demander au conseil général de réunir d'urgence les états généraux du transport en commun".

Voici la motion adoptée par le conseil municipal du Port :

" Attendu :

- L'abandon du projet Tram Train au profit de 2 000 bus aujourd'hui oubliés

- Les enjeux du déplacement à La Réunion liés au développement durable (CO2), à la sur-fréquentation du réseau routier (embouteillages), au besoin de transport en mode doux

- L'accessibilité réduite du service public, des loisirs, des équipements culturels et sportifs

- La situation socio-économique de la population non motorisée

- La fracture égalitaire dans la mobilité, à l'insertion aux différents systèmes scolaires et à la formation professionnelle

- La problématique du financement des plateformes d'échanges de transport collectif

- Le caractère accidentogène de notre réseau routier tant interurbain qu'urbain

Attendu :

- La fragilité économique des foyers portois

- La répartition géographique des établissements scolaires

- La présence d'un réseau d'entreprises denses et diversifié devant bénéficier d'une desserte adaptée

Nous, conseillers municipaux et maire de la Ville du Port, appelons les maires et tous les conseillers municipaux, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les présidents des EPCI et les délégués communautaires à nous rejoindre pour demander au conseil général de réunir d'urgence les états généraux du transport en commun aux fins de :

- Réunir les conditions d'une concertation la plus large avec les acteurs concernés

- Définir une politique sociale du transport adapté au contexte socio-économique de La Réunion

- Revoir la politique tarifaire à La Réunion des cars jaunes

- Etudier les modalités de compensation par le conseil général du surcoût induit sur le transport urbain. "

guest
1 Commentaires
Miserere
Miserere
9 ans

Arrêtez votre cinéma Mr Olivier Hoarau! Cékikékompétan? Vous savez très bien que la mairie du POrt a transféré la compétence transport au TCO. Alors adressez-vous au TCO. Le plus comique c'est que depuis des années le car jaune du département fait le travail du TCO. et vous osez demander une compensation alors que le TCO donc le Port a profité du car jaune sans payer un centime de compensation, et en s'engraissant par millions avec la taxe sur les entreprises basées notamment au Port. Dire que cette motion a été votée par les candidats censés connaître le fonctionnement du TCO ! l'une, Paulette Adois élue au conseil communautaire du TCO, et l'autre Sergio Erapa, qui est payé par le TCO comme controleur des éboueurs. On imagine ce genre de personnes élues au conseil général; on sombre dans la démagogie ! comme si les intercommunalités Cinor,Cirest,Civis,Casud, ET TCO, qui travaillent déjà dans le syndicat mixte des transports vont perdre leur temps à se réunir sous l'initiative d'un élu qui propose n'importe quoi ! Pourquoi n'a t'il pas demandé à ses conseillers généraux PLR de St-Paul de relayer sa proposition à la séance plénière du conseil général d'hier ? Akoz ? Melin, Incana ou Mme Chéreau la besoin pou pass pour des clowns zot ? Et bien non, ces conseillers généraux n'ont pas relayé la demande du novice Olivier Hoarau, le Didier Robert de gauche.