Sainte-Marie

Mario Lechat se dresse contre la charte du Parc national

  • Publié le 19 janvier 2015 à 12:18

Conseiller municipal (LPA) d'opposition à Sainte-Marie, Mario Lechat s'est exprimé ce lundi 19 janvier 2015 afin de s'ériger contre l'adhésion de la commune à la charte du Parc national adoptée par le conseil municipal le 16 décembre dernier. Dénonçant "l'abandon de toutes nos prérogatives au profit d'un organisme non démocratique", il compte demander au maire Jean-Louis Lagourgue une consultation de la population sur ce dossier.

"Le Parc national englobe 60 % du territoire de la commune, dont 31 % se situent au coeur même du parc", a commencé Mario Lechat pour souligner l’importance de l’adhésion à la charte adoptée le 16 décembre par le conseil municipal sainte-marien. Lui a voté contre, détaillant ce lundi ses arguments : "C’est un transfert de compétences qui enlève au maire ses pouvoirs de police et des prérogatives essentielles en matière de voirie et en matière touristique. Le maire ne pourra plus gérer les activités commerciales et d’hébergement, il n’y aura plus de camions-bars, plus de gîtes... Il faudra respecter des normes rigoureuses qui favoriseront un tourisme de riches", estime-t-il. Autant d’éléments qui inquiètent le conseiller municipal, notamment quant au développement des hauts de la commune.

Mais Mario Lechat s’est dit également "très surpris par le comportement des uns et des autres" lors du conseil municipal du 16 décembre. "En général, l’opposition socialiste est relativement dure à l’égard de la majorité, mais ce jour-là Christian Annette et son groupe ont voté l’adhésion à la charte du Parc national sans la moindre objection", s’étonne-t-il, ajoutant avoir "le sentiment d’arrangements derrière la cuisine"...

Le conseiller LPA entend donc écrire au maire Jean-Louis Lagourgue pour lui faire part de son "cri d’alarme" et surtout lui demander d’organiser une consultation de la population sur cette adhésion. "On a su préserver par le passé La Réunion telle qu’elle est, on a les compétences pour préserver notre environnement sans faire venir des gardes nationaux de métropole", complète-t-il, martelant son opposition à cette "structure dirigée depuis Paris qui ne dépendra pas des élus réunionnais..."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Ca fait du bien
Ca fait du bien
9 ans

Enfin un bonhomme qui a les "corones" de s'attaquer à de vrais sujets qui touchent au développement de la Réunion ! MERCI oté ! Ah la un vrai kréol i di sak na pou di ! Les autres élus maires ont démissioné de leur responsabilité politique et pensent à leurs petites affaires et leurs intérêt ! Soit ils font du bizz en missouk, soit ils travaillent pour leurs familles ou camarades mais confiscation de not développement zot i en fou ! Le parc là i sa blok a nou et personne i di par rien ! Mario ou mark un point dans mon l'estime ! dommage mi vote pas ste-marie mais mi oublie pas ou !

Joli
Joli
9 ans

Mario mon "coco" joli ?