Visite ministérielle

Jeunesse, emploi, agriculture et pêche au menu de George Pau-Langevin

  • Publié le 21 janvier 2015 à 04:55

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin arrivera à La Réunion ce jeudi 22 janvier 2015 pour un séjour de deux jours sur l'île. À son programme, entre autres, un moment d'échange avec les jeunes du régiment du service militaire adapté (RSMA), un passage au comité des pêches avec la visite d'une usine de découpe et de conditionnement de poisson, une rencontre avec les filières agricoles ou encore une présentation du dispositif Garantie Jeune à La Réunion.

Depuis sa nomination à la tête du ministère des Outre-mer, George Pau-Langevin est déjà venue à La Réunion à deux reprises, accompagnant le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en juin 2014 puis le président de la République François Hollande au mois d’août. Mais ce jeudi et ce vendredi, elle sera pour la première fois seule en première ligne pour se confronter aux problèmes des Réunionnais.

Symboliquement, elle démarrera sa visite jeudi par un déjeuner avec une délégation du groupe de dialogue interreligieux à la préfecture, avant de prendre la direction du Sud de l’île où elle passera le reste de cette première journée : d’abord à Terre Sainte pour une rencontre avec les entrepreneurs de la plateforme de coworking "Le Transfo", puis à Saint-Pierre pour un échange avec les jeunes du RSMA, avant un passage au siège des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

La journée de vendredi sera plus chargée, avec une première rencontre matinale au comité des pêches, au Port, suivie d’une visite d’une usine de découpe et de conditionnement de poisson. La ministre prendra ensuite la direction de Sainte-Anne (Saint-Benoît) pour se rendre sur une exploitation agricole (canne, volailles et verger créole) et déjeuner avec des représentants des filières agricoles.

Retour ensuite à Saint-Denis avec une visite de la mission locale Nord pour une présentation du dispositif Garantie Jeune à La Réunion et une rencontre avec des jeunes et leurs tuteurs. S’en suivra un passage dans les locaux du centre d’application de projets alternatifs et de biodiversité (CAPAB) pour une séquence dédiée à l’économie sociale et solidaire.

Le séjour réunionnais de George Pau-Langevin s’achèvera par une "déambulation" dans la rue du Maréchal Leclerc jusqu’à la place Océan, avec la présentation des projets d’aménagement ANRU de la mairie de Saint-Denis.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
frigidaire
frigidaire
9 ans

La seule chose que l'on peut lui souhaiter c'est de retourner aux Antilles et quitter ce gouvernement.