Population

À partir de jeudi, on recense dans 19 communes

  • Publié le 28 janvier 2015 à 07:00

Le recensement 2015 débute ce jeudi 29 janvier 2015 dans 19 communes de La Réunion et s'étalera jusqu'au samedi 7 mars. Grande nouveauté cette année : la généralisation du recensement en ligne.

"Depuis 2004, le recensement des personnes vivant en France a lieu tous les ans. Mais tout le monde n’est pas concerné chaque année : un même logement n’est enquêté au maximum qu’une fois tous les 5 ans", rappelle l’Insee.

Cette année, cela concernera 19 communes, soit 85 000 personnes qui seront recensées par 220 agents durant 4 à 5 semaines de collecte.

Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent chaque année, couvrant 8 % des logements. En 2015, il se déroule jusqu’au samedi 7 mars dans les communes suivantes : Les Avirons, Bras-Panon, L’Étang-Salé, Petite-Île, Le Port, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Le Tampon. Le recensement se terminera le samedi 28 février dans les communes de Trois-Bassins et Saint-Philippe.

"Si vous êtes recensé(e) cette année, vous serez informé(e) par un agent recenseur. Vous aurez ensuite la possibilité de répondre via le formulaire en ligne ou sur les questionnaires papier", précise l’Insee.

L’institut de la statistique a en effet décidé de généraliser le recensement en ligne afin de faciliter "la démarche pour les personnes recensées qui peuvent remplir le formulaire depuis n’importe quel poste informatique et au moment le plus propice pour elles".

Le recensement permet d’établir la population dite "légale" de chaque commune. Ces chiffres de population font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes. Ils contribuent par exemple à déterminer le nombre d’élus au conseil municipal, la dotation de l’État au budget de la commune, les conditions d’implantation des pharmacies ou encore les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons).

guest
0 Commentaires