Décès

Hommages à Gilbert Canabady

  • Publié le 11 février 2015 à 17:16

Chef d'entreprise et homme d'affaire très connu dans le Sud de l'île, Gilbert Canabady est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 février 2015, à l'âge de 75 ans. Plusieurs personnalités lui rendent hommage.

  • Nassimah Dindar, présidente du conseil général

" C’est avec une profonde tristesse que Nassimah Dindar, présidente du conseil général, a appris le décès de Gilbert Canabady. La Réunion perd un homme qui a, durant toute sa vie, eu le souci du développement de son île et particulièrement du Sud. Par son courage, sa détermination, sa volonté, Gilbert Canabady aura incontestablement contribué au dynamisme économique de notre île. Plus qu’un chef d’entreprise, il a été aussi, et peut-être surtout, un citoyen exemplaire, porteur de valeurs essentielles qui lui ont valu d’être chevalier de la Légion d’honneur, mais aussi récipiendaire du Samman Award, l’une des plus hautes distinctions indiennes.

" Comme j’avais eu l’occasion de le lui dire, il était un modèle pour nombre d’entre nous qui appréciaient ses qualités humaines ", indique Nassimah Dindar.

Réunis ce matin en commission permanente, les élus du conseil général ont tenu à rendre hommage à Gilbert Canabady par une minute de silence. La présidente du conseil général présente ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Gilbert Canabady. "

  • Cyrille Rickmounie president de la CAPEB

" C'est une bien triste journée que nous devons vivre aujourd'hui, avec la disparition de notre regretté Gilbert Canabady. Outre ses qualités humaines reconnues par tous il a su s'attirer la sympathie de tout le monde économique local.

Au cours de sa vie professionnelle où il s'est en effet illustré pendant des décennies comme un entrepreneur hors pair dans le monde agricole et le secteur de la construction, Gilbert Canabady est devenu un homme d’affaires respecté. Ce qui lui a valu les honneurs de la presse et d’obtenir des récompenses prestigieuses. C'est d'hommes/femmes de cette trempe que la société en permanente mutation a besoin aujourd'hui. Il restera longtemps pour nous un exemple. Et pour ce qu'il a fait pour nous tous, nous l'en remercions.

Au nom de l’artisanat du bâtiment, la CAPEB présente en cet instant de recueillement ses plus sincères condoléances à toute sa famille. "

  • Ibrahim Patel, président de la CCIR

Le président et les membres élus de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion présentent leurs condoléances attristées à toute la famille de Monsieur Gilbert Canabady, chef d’entreprise, entrepreneur honorablement connu, bâtisseur respectueux et apprécié de tous. Qu'un hommage respectueux soit rendu à son action pour le développement économique de La Réunion."

       • Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre

C’est avec une profonde émotion et une réelle tristesse que j'’apprends la disparition de Gilbert Canabady. Issue d’une grande fratrie, ce petit-fils d’engagés Indiens aura au cours de sa vie su par son abnégation et par la force de son travail montrer que sur notre petit bout de France il était possible de réussir.

Rotarien, Gilbert Canabady était cet homme d'’engagement tourné vers l'’humain, le social et l'’humanitaire. La vie et le parcours de cet homme sont un exemple rare pour nous tous et surtout pour notre jeunesse.

Son implication dans le développement du sud a fait de lui l’'un de ces noms qui marque l’histoire de notre commune. Je garderai en mémoire cette si grande volonté de réussite, ce courage et cette détermination à toute épreuve comme ce gout pour l’entreprenariat qui le caractérisait tant.

Gilbert Canabady était cet homme, capable de faire rayonner la France dans le monde, je pense là au lien fort qu’il entretenait avec l’Inde. Il avait d'’ailleurs reçu en 2013, le Pravasi Baratiya Samman Award, plus haute distinction faite aux Indiens de la diasporas des mains du Président de la République Indienne.

En mon nom et au nom de l’'ensemble des Saint-Pierrois, j’'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

       • Paul Vergès, sénateur

Actuellement à Paris, c’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Gilbert Canabady.

Gilbert Canabady était un homme pleinement engagé pour le développement de son île et pour le respect et le rayonnement d’une composante essentielle de l’identité réunionnaise. Il a été un symbole de la réussite sociale pour tous les Réunionnais descendants des engagés  venus l’Inde. Il avait la passion de faire connaître cette histoire à tous ses compatriotes.

A ses enfants et à toute sa famille, j’adresse mes très sincères condoléances.

guest
0 Commentaires