Académie de La Réunion

Un plan pour renforcer l'apprentissage de l'anglais en CM2

  • Publié le 13 février 2015 à 09:16

Le rectorat de La Réunion a présenté ce jeudi 12 février 2015 un plan pour le renforcement de l'apprentissage de l'anglais au CM2, à raison de 2 heures par semaine avec l'appui d'assistants de langue.

Selon le rectorat, il s’agit d’apporter "des réponses innovantes (...) au défi de la maîtrise par les jeunes Réunionnais de l’anglais, qui constitue aujourd’hui la principale langue de communication internationale".

Ce programme, porté par la préfecture, la Région et l’académie, s’appuie sur un renforcement des activités langagières orales en anglais pour le élèves de cycle 3 (CM2 ou CM1/CM2), à raison de 2 heures par semaines. Cette pratique sera menée par des assistants de langue, qui interviendront dans la classe en complémentarité avec l’enseignant lors des séances d’anglais.

Cette action du plan anglais – "qui est une première à l’échelle d’une académie", souligne le rectorat – bénéficiera dans un premier temps à 4 425 élèves scolarisés dans 180 classes de CM1/CM2 ou CM2 de 92 écoles de l’île. Elle sera étendue progressivement sur la durée du programme européen, pour concerner à terme l’ensemble des élèves scolarisés en CM2 (soit environ 13 400 élèves).

Ce plan "répond de façon concrète au besoin exprimé par de nombreux partenaires ayant contribué à la préparation des programmes opérationnels européens 2014-2020, d’améliorer la pratique de l’anglais dans la société réunionnaise (insertion économique régionale, mobilité des étudiants, accueil des touristes étrangers, etc.)", explique encore le rectorat.

Inscrit dans les orientations européennes au titre du volet éducatif, ve programme de renforcement de l’anglais bénéficie d'un financement du Fonds social européen dont l’État est autorité de gestion, avec une contrepartie nationale apportée par la Région Réunion. L’académie assure le pilotage pédagogique de l’opération. Elle met à disposition les ressources humaines nécessaires pour la formation d’adaptation des assistants et leur suivi sur le terrain. Elle assure également les bilans d’étape et d’évaluation pédagogique de l’opération.

guest
1 Commentaires
Domie
Domie
9 ans

Et à quand un programme pour apprendre le français ???