Loi Touraine sur la réforme du système de santé

Les médecins descendent dans la rue

  • Publié le 25 février 2015 à 07:07

Trois syndicats de médecins appellent à manifester ce jeudi 26 février 2015 à Saint-Denis. Le SML (syndicat des médecins libéraux), la CSMF (confédération des syndicats médicaux français) et MG (médecins généralistes) protestent contre le projet de loi Touraine (du nom de Marisol Touraine, ministre de la santé) qui, selon eux, porte atteinte au système de santé.

Pour les trois syndicats, "l’Etat a programmé la transformation" de l'exercice de la médecine avec "des généralistes rendus dépendants de subventions, des spécialistes livrés aux appétits des réseaux et concurrencés par l’hôpital hors les murs, des plateaux techniques soumis à leurs structures d’établissements et des modes d'exercies particuliers dont on refusera la reconnaissance". Les syndicalistes appellent aussi les pharmaciens, les kinés, les infirmiers notamment à rejoindre le mouvement de protestation.

Les médecins ont prévu de se rassembler au jardin de l'État à Saint-Denis à partir de 8 heures 30 ce jeudi. Le défilé vers la préfecture devrait commencer à 9 heures 30.

Pour rappel, les médecins cités par les échos.fr, "récusent le tiers payant intégral et obligatoire, les pouvoirs renforcés des autorités régionales de santé, la délégation de certaines tâches médicales aux phamaciens, sages-femmes et infirmiers. Pour eux, le gouvernement veut " étatiser " le système de santé et affaiblir la politique conventionnelle".

Selon la ministre de la santé, le texte de loi contesté est "une réforme structurante, qui permet d’attaquer les inégalités de santé à la racine (…). Il présente aussi une réforme mobilisatrice, qui renforce l’information et les droits des patients".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires