Lutte contre les déchets sauvages :

Bandcochon tire sa révérence


Publié / Actualisé
Lancé le lundi 7 novembre 2011, les fondateurs de Bandcochon.re ont annoncé "jeter l'éponge" ce dimanche 1er mars 2015. Ils dénoncent les attaques et les menaces de mort reçues et regrettent le manque d'action des instances publiques. Le site devrait néanmoins rester en ligne jusqu'à la fin de l'année.
Lancé le lundi 7 novembre 2011, les fondateurs de Bandcochon.re ont annoncé "jeter l'éponge" ce dimanche 1er mars 2015. Ils dénoncent les attaques et les menaces de mort reçues et regrettent le manque d'action des instances publiques. Le site devrait néanmoins rester en ligne jusqu'à la fin de l'année.

"3 ans de combat et quel constat ? Oui, on a réussi à introduire dans le langage courant l'expression bandcochon. Oui, certains ont ouvert les yeux et osent aujourd'hui dire la vérité. Mais les autres ?", se demande la plate-forme participative.

Fondé un duo d'anonymes - Prince Fraise et Prince Cuberdon - "Bandcochon" raconte amèrement l'inaction des autorités et le manque de concrétisation d'un "grand projet" promis par les officiels qui est resté pendant 2 ans à l'état d'études.

"Alors on vous laisse la place… à vous tous qui durant 3 ans avez expliqué comment nous devrions faire…dire et agir…faites donc un bandprop' et dans 3 ans on sera très heureux de vous féliciter puisque vous aurez réussi avec talent à nettoyer La Réunion et surtout à la garder propre", ajoutent-ils.

Le site devrait néanmoins rester en ligne jusqu'à la fin de l'année, afin de permettre aux "chasseurs" de toujours dénoncer les cochonneries de l'île. "C’est pour eux que le site continuera d’exister et que je résoudrai les bugs quand ils se présenteront. Je jetterai un œil distrait pour voir s’il n’y a pas d’abus, mais nous n’aurons plus la même implication qu’avant", a indiqué Price Cuberdon.

"Vous avez pris parfois des risques et vous aussi pour certains vous vous êtes fait agresser… je vous remercie d'avoir participé à cette alerte si nécessaire. Nous avons tous fait notre possible, je vous demande pardon mais après 3 ans de Bandcochon… j'ai envie d'autre chose", a écrit pour sa part Princesse Fraise.

www.ipreunion.com

   

5 Commentaire(s)

Uuuuuu, Posté
Il vrai que les déchets sauvages ( ou pas) sont un vrai problème, et pas seulement à La Réunion. Cependant "sauvage" ( le commentaire précédent), vous venez de nous faire une belle démonstration de votre intolérance vis à vis du "LE Réunionnais"..Et vous participez à l'idée préconçue selon laquelle "LE réunionnais" est sale. L'île serait tellement plus belle sans "LE Réunionnais", n'est ce pas sauvage ?..
Sauvage, Posté
c'est clair qu'il n'est pas toujours facile d'assurer ce role,mais un chat reste un chat et un cochon un cochon,le réunionnais se sent toujours stigmatiser,le réunionnais a ceci a cela,mais il n'empeche que le réunionnais est dégueulasse c'est tout!après tout pourquoi continuer un combat que la majorité ne veut pas,nous aimons nager dans notre dépotoir et puis c'est tout,l'ile intense comme on aime à l'appler,se démarque toujours par sa nou l'ile sa nou racine,alors si nou racine c'est d'etre sauvage et bien l'ile a de l'avenir!
Gg, Posté
Après "les réunionnais sont des assistés", "les réunionnais frappent leur femme", "les réunionnais maltraitent les animaux", on a maintenant droit à " Band cochon !". Le problème avec band cochon c'est cette stigmatisation des réunionnais, et je ne crois que ce soit très diplomate pour gagner un combat. Je suis d'accord avec le commentaire précédent, il faut miser sur la prévention et l'éducation de tout citoyen confondu afin qu'il y aie des prises de conscience et des changements d'attitudes. Ceux qui salissent ne s'en rendent pas compte, un peu comme les consommateurs de viande à qui ça parait normal de manger des animaux matin midi et soir...On parle des déchets sauvages mais ce n'est que la partie immergé de l'iceberg, c'est tout notre système économique qui pollue ( on spécule même sur le réchauffement climatique).
Cochonterie, Posté
@ 1er commentaire : Il est vrai que beaucoup de réunionnais sont "macotes" insouciants de l'environnement (comme beaucoup sue la planète... Ce que les gens ne feraient pas chez eux, ils se permettent de le faire dans la rue . Exemple : jeter au sol papiers, canettes, mégots etc etc ! Ce qui traduit un énorme manque d'éducation. Un enfant qui a grandit avec les valeurs telles que respect et propreté fera un adulte respectueux et propre qui lui-même éduquera ses enfants et ainsi de suite... Nous le savons mais.... Il m'arrive de fusiller du regard une personne qui se permet de laisser ses ordures sur un banc public, rien à faire, elle ne comprendra pas... quand à lui en faire réflexion, j'évite un coup de poing dans la figure est si vite arrivé de nos jours lol (le coup de poing, c'est une image, pouvant venir d'un ado, d'un homme comme d'une femme. ).

Mais à force de traiter les réunionnais de cochons, certains ont dû s'énerver, il y a de quoi, contre les propriétaires dudit site.Je me déplace exclusivement en bus, et les gares routières de Saint-Pierre, sont PROPRES ! Hé oui, étonnant hein (petit foutant) les gens respectent assez et utilisent les poubelles. Le monsieur qui s'occupe de l'entretien de la gare car jaune, super !! Alors me direz-vous. Qui donc salit ? Hier soir en me baladant j'ai pu constater que les poubelles en ville sont cassées, que celles de la police municipale débordent et que leur jardin est une vraie "cochonterie" et que les tas d'ordures fleurissent sur les trottoirs des rues où les riverains ne sont pas les plus démunis de la ville...

C'est aux autorités de faire leur boulot et de sévir ! Pas fermer les yeux quand cela les arrange. Tu salies : tu payes ! Tu recommences: Tu payes le triple !

Sinon, que dire... la propreté, comme le respect des autres, comme la politesse etc cela s'apprend des les premiers pas. Les gens ne se rendent pas comte à quel point ils sont vulgaires et "moches" lorsqu'ils sont sans éducation. Ou pour certains, une éducation de façade.
Bandcochon, Posté
Honte aux réunionnais et à leurs comportements arriérés.
Les dépôts sauvages vont reprendre de plus belle, et le manque d'éducation de la population va aller en s'aggravant ... C'est tellement facile de jeter en face chez soi plutôt que d'aller à la déchetterie. Par contre pour aller pique niquer dans les hauts, pas de souci pour conduire le vieux pick-up qui pollue à mort ... (ci-après une mise au point de bandcochon : "Merci pour votre article mais attention : dans les commentaires il y a quelqu'un qui a pris comme pseudo bandcochon... ce n'est pas nous. Certains vont en profiter pour faire semblant de parler en notre nom : nous ne sommes pas d'accord.
Si un commentaire vient de Bandcochon c'est via cette adresse mail ou celle de Prince Cuberdon. Il n'y en a pas d'autre. Cordialement, Bandcochon)