Grève à la SRPP :

L'AMDR veut une loi pour réguler la gestion du carburant à La Réunion


Publié / Actualisé
Après six jours de grève à la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers), l'Association des maires du département de La Réunion demande au préfet "d'élargir le champ de la réquisition tout en sommant les parties de trouver une solution rapide". L'AMDR souhaite également une loi pour réguler la gestion du carburant à La Réunion.
Après six jours de grève à la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers), l'Association des maires du département de La Réunion demande au préfet "d'élargir le champ de la réquisition tout en sommant les parties de trouver une solution rapide". L'AMDR souhaite également une loi pour réguler la gestion du carburant à La Réunion.

Après les gérants, les agriculteurs et les chambres consulaires, c'est au tout des maires de La Réunion de monter au créneau face à la grève des salariés de la SRPP au Port.

"L'économie de l'île est trop souvent prise en otage lors d'actions corporatistes ou syndicales qui, au delà de la justesse ou non du combat mené par les travailleurs, ne participe pas à l'attractivité de notre département", écrit dans un communiqué Stéphane Fouassin, président de l'AMDR.

L'Association des maires du département de La Réunion demande au préfet "d'élargir le champ de la réquisition". Elle demande aussi aux différentes parties concernées dans ce conflit de trouver ce mardi une solution rapide "afin que l'activité redémarre."

Pour Stéphane Fouassin, ce nouveau mouvement de grève "nous oblige à nous poser des questions fortes sur le tout automobile et sur la structure juridique et économique de l'approvisionnement de l'île en carburant."

Le maire de Salazie compte écrire prochainement aux parlementaires réunionnais "pour leur demander de travailler ensemble sur un projet de loi de régulation de l'importation, du transport et de la distribution de carburant pour notre île."

www.ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Django, Posté
L'AMDR c bien ce que vous demander certes mais le fond de cette histoire n'est pas la...la srpp à un monopole sur notre île depuis X années elle se gonfle les poches et fai ce qu'elle veu de la population réunionnaise....
faudrai arrêter un peu avec ça pour quoi ne pas implanter une autre plate forme de réception et laisser un concurrent s'installer ici à la réunion. ....
A mediter
Depain, depuis son mobile, Posté
l'amdr ne me semble plus crédible(si tant est qu'elle l'a été un jour ) pour parler de sujet de société apres s'être tant compromis avec mr hamilcaro.par ailleurs c'est bien facile de faire un communiqué commun et user de la rhétorique ka olus droitière, alors que pendant 6 jours les tenirs était aux abonnés absents ou entrain de faire le pitre devant la gendarmerie. c'est bien commode de désigner les travailleurs de la SRPP comme boucs émissaires; ca evite de repobdre aux non dits de ce conflit&et ka population tombe allègrement dedans. ..
Pierre Balcon , Posté
Elle existe déjà ( cf art 69 de la loi Pinel du 18 juin 2014 ) mais n'est pas appliquée par manque de volonté et aussi parce qu'elle est mal rédigée et donc difficilement applicable !
Je suis étonné que des élus ignorent cet amendement législatif qui a été apporté à la loi relative à l'artisanat , au commerce et aux très petites entreprises et qui était censé garantir un service minimum dans la distribution de carburants
Max B, Posté
"Économie top souvent prise en otage" dit l'AMDR, comme d'autres d'ailleurs. A croire que dans ce pays il n'y a que 'l'Économie". Non, ce sont des réunionnais qui sont en difficulté face à leurs besoins ou envie de se déplacer.
"Les grèves ne participent pas à l'attractivité du département" dit-elle. Et voilà la deuxième idole du moment, le "bondyé" Tourisme. Tout doit être fait pour l'attractivité : pas de grèves, pas de requins, pas de vagues, etc...
Tiens Stéphane Fouassin se sent "obligé de se poser des questions fortes sur le tout automobile. Ce n'est peut-être pas trop tard, mais il va falloir agir vite, Mr le président. A moins qu'il ne s'agit que d'une posture.
L'AMDR appelle à travailler ensemble un un projet de loi de régulations diverses. Et si on avançait sur la question d'une plus juste rémunération des travailleurs, d'une plus juste répartition des bénéfices, de certaines relocalisations des certains centres de décision...
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...