Le sénateur regrette le manque de responsabilité politique

Paul Vergès : "nous sommes à la veille d'un changement décisif"

  • Publié le 3 mars 2015 à 05:00

A trois semaines du premier tour des élections départementales prévu le 22 mars 2015, Paul Vergès a souhaité exprimé son "angoisse" quant à la responsabilité des politiques réunionnais. Pour le sénateur communistes, les candidats ont tout intérêt à élever le débat face à la crise économique et sociale que connaîtra La Réunion dans les années à venir et sa place dans l'océan Indien.

Comment s'annonce pour vous cette année 2015 ?

Je suis convaincu que nous sommes à la veille d'un changement décisif. Tous les aspects négatifs sur le plan de l'évolution économique, sociale, politique, religieuse… doivent être dépassés. Je compare souvent 2015-2016 à 1945-1946. Si nous n'avions pas eu à l'époque des hommes politiques comme Raymond Vergès et Léon de Lepervanche à La Réunion ou Aimé Césaire et Léopold Bissol en Martinique, nous n'aurions pas eu dans nos régions ultramarines l'évolution que nous avons connu. Et 70 ans après, il nous faut à tout prix que les Réunionnais se concertent et fassent preuve d'un esprit de responsabilité sur le plan politique pour en finir avec cette situation qui s'aggrave.

Que font les politiques ?

J'allais vous poser la question. Je lis attentivement dans la presse les déclarations des uns et des autres. Dans 3 semaines, nous allons élire des gens qui ont la responsabilité de l'agriculture à La Réunion. Pourquoi je ne lis pas une seule ligne sur la crise de la canne et du sucre ? Sur le risque de ruine des planteurs ? Vous avez le problème des lois sociales. Quand vous voyez le nombre de pauvres, d'illettrés et de chômeurs à La Réunion, pourquoi aucun de ces candidats ne dit ce qu'il faut changer fondamentalement ? Nous en sommes à un niveau qui est pour moi une catastrophe. Pour moi, ces candidats ne sont pas des adversaires. Quand est-ce qu'ils auront le sens de la responsabilité personnelle ? De la décence dans leur discours ? C'est pourquoi je dis mon angoisse devant cette irresponsabilité générale, alors que la rupture interviendra en 2015 ou 2016.

Qu'entendez-vous par rupture ?

L'intégration et l'assimilation ont épuisé leur capacité pour l'économie et la société réunionnaise. Il faut voir que fondamentalement nous avons créé ici une société d'inégalités. Le gouvernement a décidé qu'un certain nombre de Réunionnais a un pouvoir d'achat supérieur aux autres. C'est la base de l'apartheid.On a supprimé le chemin de fer qui était une conquête fantastique de nos ancêtres pour mettre en place le tout-automobile. Le capital réunionnais, qui était à la base de la création, de l'industrie et de la propriété foncière, a disparu au profit de grandes sociétés métropolitaines. Où sont les grandes familles que j'ai combattu sur le plan social ? C'est une régression considérable à laquelle il faut mettre fin.

Quelle sera la place de La Réunion dans l'océan Indien dans les années à venir ?

Je me base sur les informations que je cherche tous les jours. A La Réunion, nous étions moins de 250 000 habitants en 1946. Dans moins d'une génération, nous serons 1 million. Nous n'avons pas été capables de régler les problèmes sociaux et économiques qui en découlent. Ce qui est plus important, c'est que Madagascar a dépassé les 23 millions d'habitants. Dans une génération, ils seront 55 millions, soit plus que l'Afrique du Sud aujourd'hui. C'est un pays plus grand que la France, la Belgique et la Hollande réunies, avec des richesses agricoles et minières fantastiques. C'est le grand pays émergeant de demain. Et il est à notre portée : la distance entre Tamatave et Le Port est égale à celle entre Marseille et Paris. Pourtant, on ignore ce pays.

Que proposez-vous de faire ?

On ne fait rien pour réunir toutes ces anciennes îles qui ont une histoire commune : Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores, La Réunion… Il faut faire vivre ce cousinage de façon à ce qu'il y ait une entité francophone. Pourquoi ne prennent-ils pas ça en compte ? Pourquoi ne pas faire renaître ma proposition d'une grande université de l'océan Indien ? Nous avons devons nous un avenir extraordinaire si nous en prenons conscience. Si nous attendons comme lors de la période coloniale que les grands frères viennent nous aider, nous sommes perdus.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
jaures
jaures
9 ans

RESTE TRANQUILLE ALAMELOU OU SERA ENCORE BATTUE PAR LES FORCES DE GAUCHE PCR PLR...............

un habitant de sainte suzanne
un habitant de sainte suzanne
9 ans

commencez a balayer devant votre porte de votre partie tous les membres de votre partie
la commune de votre dernier bastion
laisser la place aux jeune que vous avez tant humilier depuis temps d année

benoscar
benoscar
9 ans

Vergès = looser

doucefrance
doucefrance
9 ans

On a plus l'habitude voir de voir les barbus de l'etat islamique et autres intégristes donneurs de lecons avec le doigt levé au ciel. Faut-il y voir un signe ? Verges va t-il se laisser pousser la barbe ?