Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien

Après un mois de patrouille, le Floréal s'accorde une pause en Afrique du Sud

  • Publié le 21 mars 2015 à 06:30

La frégate Floréal a terminé ce vendredi 20 mars 2015 une patrouille opérationnelle longue de près de 30 jours autour des Terres australes et antarctiques française. Le navire des Forces armées dans la zone sud de l'océan indien a notamment navigué dans les zones économiques exclusives des îles Kerguelen et Crozet. Le but : lutter contre la pêche illicite et réaffirmer les souveraineté de la France dans ces territoires.

Selon les FAZSOI, cette mission "est de la plus haute importance compte tenu des richesses naturelles convoitées que contiennent ces 2,8 millions de kilomètres carrés d’eaux françaises."

Au cours de sa patrouille, peu de contacts ont pu être recensés. La présence des militaires français aurait un "effet dissuasif puissant". "Cependant, comme le confirment les observations satellites, les incursions de contrevenants ne sont pas écartées et l’effort doit se maintenir pour éviter leur recrudescence", nuancent les Forces armées dans la zone sud de l'océan indien.

A présent, le Floréal a fait relâche dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. Cette escale  permet au personnel du navire de se ravitailler et d'entretenir la frégate. Les FAZSOI ont également échangé avec la marine sud-africaine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires