Élections départementales

Les réactions se poursuivent, l'entre-deux-tours s'anime

  • Publié le 24 mars 2015 à 09:40

Les réactions se poursuivent ce mardi 24 mars 2015, deux jours après le premier tour des élections départementales. Déjà, les uns et les autres se positionnent en vue du second tour qui aura lieu ce dimanche 29 mars.

  • Thierry Robert : "Ni droite, ni gauche !"

" Après les résultats de ce dimanche, la tentation est grande de vouloir comparer le LPA au PS ou à l’UMP. Cela tient probablement au fait que notre parti a réussi en peu de temps à s'attirer la sympathie de la population avec un positionnement clair, concrétisé par les 5 règles d'or de notre mouvement et le langage de vérité que nous tenons. Pour autant, je veux rappeler que le LPA est un très jeune parti politique à La Réunion. 

Il ne faut pas brûler les étapes. À Saint-Denis par exemple, cela fait deux mois que la section existe. Nous avons réussi à être présents sur la moitié des cantons du chef-lieu avec des candidats nouveaux. Nous finissons 3ème sur les deux cantons. C'est un résultat exceptionnel. Cela est possible grâce au langage de vérité et au projet que tous les candidats ont su défendre avec ardeur, détermination et franchise. C’est pour nous une grande satisfaction.

Cependant, permettez-moi de dire que si j’étais responsable politique de gauche ou de droite, je serais honteux ! Je n'aurais pas "fanfaronné", "claironné" de ma première place ou d'avoir viré en tête. Je me serais moins auto-congratulé car lorsque je vois l’abstention qu’il y a eu hier (dimanche, ndlr), plus de 55%. Et bien je me dis qu’il y a un vrai rejet des partis traditionnels. Je me dis qu'il y a un vrai danger pour la démocratie.

Plus de 55% d’abstention, c’est grave ! La population est dégoutée. Elle en a assez de la droite ! Elle en a assez de la gauche. Et nous voulons respecter cela. Au LPA, c’est donc ni droite, ni gauche ! Notre ambition c'est La Réunion.

Aujourd’hui, nous sommes engagés au second tour sur 3 cantons. À Saint-Pierre sur le canton 20, face à Jean Gaël Anda, c’est la plateforme UDI-Objectif Réunion-UMP. Idem à Saint-Leu face à Jacqueline Silotia et Jacques Dennemont. Et idem à l'Etang-Salé face à Roseline Lucas et David Sita. Vous voyez donc bien que je ne peux pas inviter à voter pour ceux qui veulent m'éliminer, qui veulent détruire le LPA. Les choses sont claires ! "

Thierry Robert, président du LPA

 

  • La Possession : le PLR appelle à "voter utile"

" Nous remercions les électeurs de La Possession qui nous ont fait confiance. Nous déplorons le fort taux d'abstention qui traduit un message de mécontentement de la part de nos concitoyens. Le mouvement PLR à La Possession est dans une dynamique de forte croissance puisqu'en l'espace d'une année, nous avons doublé notre représentativité au sein de la commune en passant de 8% aux municipales à plus de 15% aux élections départementales. Notre objectif est atteint : nous sommes aujourd'hui une force incontournable sur l'échiquier politique possessionnais. Nous préparons les échéances électorales à venir avec confiance car notre électorat est solide et ouvert aux différentes sensibilités politiques de La Possession.

Ce deuxième tour opposera la majorité municipale à l'ancienne équipe municipale qui bénéficie d'un vote affectif et semble être un "remake" des élections municipales de 2014. Aussi, nous encourageons les électeurs à se déplacer en masse pour aller accomplir leur devoir de citoyen en votant utile, en votant avec leur cœur. Les électeurs sont assez responsables pour effectuer leur choix en toutes convictions : nous leur faisons confiance."

Le groupe PLR La Possession d'abord (Paul Antoine Vittori, Jessica Alaguiry, Roland Ample Mouniama, Aurélie Cherimont)

 

  • Saint-André 2 :  un "camouflet pour la famille Virapoullé" selon Joé Bédier et Primilla Cévamy

" Le binôme Joé Bédier-Primilla Cévamy tient d’abord à remercier chaleureusement les électeurs qui leur ont fait confiance en plaçant ce 22 mars leur binôme en position d’être présent au second tour dans le canton de Saint-André 2.

Les résultats du premier tour ont une double signification. Ils constituent une mise en échec et un sévère camouflet pour la famille Virapoullé, aux commandes de la ville depuis un an seulement. 80 % de l’électorat du canton, soit 18 316 électeurs sur 23 168, lui ont tourné le dos, soit en votant pour ses adversaires et principalement pour notre binôme, soit en s’abstenant.

Plus que d’un avertissement il s’agit d’une véritable sanction. Sanction contre l’absence de gestion sérieuse et de véritable projet pour la ville. La population n’a pas mis plus d’un an pour s’en rendre compte. L’homme qui soit disant avait tiré les leçons de son échec de 2008, Jean-Paul Virapoullé, est retombé dans ses mêmes travers et en réalité ses mêmes carences, faisant des promesses qu’il ne réalise pas ou qui sont irréalisables et gérant la ville au jour le jour pendant que les problèmes s’accumulent et que Saint-André se dégrade et se déclasse. Sanction contre le retour de vieilles pratiques de clientélisme, de distribution de bons d’aide sociale, de mise sous dépendance du personnel communal, d’exercice du pouvoir pour le pouvoir…

Ces résultats constituent aussi une reconnaissance du travail effectué par Joé Bédier à Saint-André depuis des années. Notre jeune parti, l’UDSA, créé depuis à peine plus d’un an, a montré sa crédibilité. La relève est en marche avec Joé Bédier et l’UDSA. Il faudra désormais compter avec eux.

Les électeurs ont par ailleurs marqué par leurs suffrages le sérieux qu’ils accordent à nos propositions au plan départemental. Nous sommes en effet un des rares binômes à aller au-delà des questions cantonales en traitant dans nos propositions des grands enjeux pour La Réunion comme la jeunesse, la grande pauvreté, la santé, les transports publics…

Aux électeurs qui ont voté pour les autres candidats de progrès ce 22 mars ou se sont abstenus, nous lançons un appel pour qu’ils nous rejoignent le 29 mars et nous apportent leur soutien dans la réalisation de nos projets pour Saint-André et pour La Réunion."

Joé Bédier et Primilla Cévamy

 

  • Saint-Paul 1 : I. Ajaguin-Soleyen et C. Charolais-Hoarau appellent à "sanctionner le candidat de la mairie"

" La candidature que nous présentions à ces élections départementales se voulait un message de renouveau des pratiques politiques sur le nouveau premier canton de Saint-Paul : assez de mensonges, assez de cumul et assez d’absence ! C’est parmi les abstentionnistes que ce message a trouvé son plus grand écho. 

La campagne électorale écoulée a encore été le théâtre de pression sur les employés communaux, de corruption, de coups bas, jusqu’à utiliser les délibérations municipales pour empêcher quelqu’un d’être candidat. Tout ce que les 60% d’électeurs ont rejeté par l’abstention. 

Dans ces conditions, nous ne pouvons qu’être admiratifs des 873 électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Nous les remercions infiniment.

Des deux candidats restant au second tour, l’un a été privé de sa permanence de campagne par l’autre, le candidat officiel de la mairie ; le même premier a également été privé de ses délégations municipales à la demande du second… 

Conformément aux valeurs portées par notre candidature, nous ne pouvons tolérer de telles pratiques anti-démocratiques. Nous appelons donc à sanctionner le candidat officiel de la mairie. "

Irénée Ajaguin-Soleyen et Céline Charolais-Hoarau

 

  • Saint-Paul 2 : les électeurs sont "libres" pour l’Union des Saint-Paulois

" Candidats de l’Union pour les Saint-Paulois, nous tenons à remercier les électeurs qui, en nous accordant leurs suffrages, ont partagé le message que nous présentions à ce scrutin. Avec l’Union pour les Saint-Paulois, nous avons proposé, dans une démarche collective, une alternative aux électeurs du canton sur les valeurs essentielles de solidarité, de protection des plus faibles et de renouveau du débat démocratique. Nous continuerons à promouvoir cette démarche et ces valeurs, traditionnellement défendues par les forces progressistes.

Au premier tour, les électeurs ont librement porté leur voix sur notre bulletin. Dans ce même esprit démocratique, nous considérons qu’ils sont également libres de faire leur propre choix pour le second tour. "

Christian Félicité, Laurence Lougnon, Wendy Galais et Rémy Massain

 

  • Saint-Leu : le "malaise" de Simone Yée-Chong-Tchi-Kan

"Nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Les électrices et les électeurs ont voté à 45% uniquement. 55% ne se sont pas prononcés. Il y a un vrai malaise de la classe politique à Saint-Leu et à Trois-Bassins.

La responsabilité de cette abstention relève des méthodes et agissements des maires de ces 2 communes. J’avais prévenu que si l’une de ces 2 listes des candidats des mairies étaient élus, la population de l’autre commune allait en pâtir. L’avenir nous le dira !"

Simone Yée-Chong-Tchi-Kan

 

  • Saint-Paul 3 : "aucune influence sur les électeurs" pour Éric Camian et Raïssa Noël

Les candidats “un Souffle Nouveau pour le 3ème canton de Saint-Paul” remercient chaleureusement les électrices et les électeurs d’avoir adhérer à leur programme en y apportant leurs suffrages le dimanche 22 mars 2015. Le respect de ce choix impose de n’exercer aucune influence sur ces électeurs pour le vote de dimanche 29 mars 2015.

Éric Camian, Raïssa Noël, Serge Idoumbin-Moutin et Marie-Claude Coupan-Palian

guest
1 Commentaires
Moi, moi, moi
Moi, moi, moi
9 ans

Thierry Robert "La population est dégoutée. Elle en a assez de la droite ! Elle en a assez de la gauche. Et nous voulons respecter cela." Apparemment elle en a aussi assez du LPA ! Et que penser d'un "parti" dont l'argument principal pour justifier le ni ni, est, je cite, "je ne peux pas inviter à voter pour ceux qui veulent m'éliminer".