Médecins libéraux

Le SML Réunion se désolidarise du mouvement grève du 31 mars

  • Publié le 27 mars 2015 à 12:10

Alors que la confédération des médecins de France et de La Réunion et l'Union généraliste Réunion ont appelé à une nouvelle fermeture des cabinets médicaux ce mardi 31 mars 2015 pour protester contre le projet de loi santé de Marisol Tourain, le syndicat des médecins libéraux (SML) de La Réunion a décidé de "laisser libre chaque médecin réunionnais de fermer ou non son cabinet le 31 mars".

"Le SML Réunion félicite la Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) de sa décision finale, annoncée à la presse le 20 mars 2015, de renoncer à sa demande de loi de santé quelque peu amendée, pour finalement exiger un retrait de la loi, rejoignant ainsi le SML et le Mouvement pour la santé de tous (MPST) rassemblant le SML à 45 syndicats de professionnels de santé libéraux", indique tout d’abord Humbert Gojon, président du SML Réunion.

"Hélas force est de constater ensuite une nouvelle décision nationale de la CSMF seule, toujours non concertée avec d'autres syndicats, de fermeture des cabinets médicaux le 31 mars 2015 et que s'empresse de relayer la CSMF Réunion. Et encore à La Réunion pour cette fermeture une entente entre la CSMF Réunion et MG Réunion alors que MG s'abstient de mot d'ordre national et ne demande aucun retrait de loi", ajoute-t-il.

"Pour cette raison, et d'autant plus après le succès le 15 mars du défilé unitaire à Paris opposé à l'échec flagrant du rassemblement du même jour initié par quelques syndicats locaux, le SML Réunion ne peut s'associer à une action de fermeture commandité par un seul syndicat national et surtout de seulement une journée ne pouvant nullement infléchir la position du gouvernement", affirme Humbert Gojon.

"Dans ces conditions le SML Réunion laisse libre chaque médecin réunionnais de fermer ou non son cabinet le 31 mars", insiste-t-il.

"Pour rappel le SML Réunion ne soutiendra localement que des actions locales concertées et intersyndicales, conformes à une exigence inévitable pour le SML d'unité indispensable à toute crédibilité et efficacité. Le SML Réunion invite d'ailleurs la CSMF Réunion et MG Réunion à rejoindre le MPST", conclut le président du SML Réunion.

guest
0 Commentaires