Le mensuel pointe le coût exorbitant de la NRL :

Didier Robert parmi les "500 qui bloquent la France" pour le magazine Capital


Publié / Actualisé
Dans son numéro d'avril 2015, le magazine économique Capital dresse la liste des 500 personnes "qui bloquent la France". Parmi elles se trouve le président de la Région Réunion Didier Robert, en raison de son projet de Nouvelle route du littoral et de son coût : "1,66 milliard d'euros, soit 138 millions le kilomètre, du jamais-vu !", pointe le mensuel.
Dans son numéro d'avril 2015, le magazine économique Capital dresse la liste des 500 personnes "qui bloquent la France". Parmi elles se trouve le président de la Région Réunion Didier Robert, en raison de son projet de Nouvelle route du littoral et de son coût : "1,66 milliard d'euros, soit 138 millions le kilomètre, du jamais-vu !", pointe le mensuel.

Selon Capital, si la France n’avance pas, c’est en grande partie la faute aux "élus gaspilleurs", "syndicalistes zélés", "lobbyistes rusés" et autres "riverains réacs". Et concernant les DOM-TOM, le magazine a rangé le président de la Région Réunion Didier Robert parmi les élus dilapideurs d’argent public accusés de "bloquer" le pays.

La présence du président d’Objectif Réunion dans ce classement est due à son projet de Nouvelle route du littoral et de son coût de 1,66 milliard d’euros. Soit un "triste record en période de disette budgétaire" selon le magazine économique, pour lequel la NRL est une "autoroute qui vaut de l’or".

"Le conseil régional a prévu un chèque de 1,66 milliard d’euros, soit 138 millions le kilomètre, du jamais-vu ! En comparaison, 1 kilomètre de route revient normalement à 6,2 millions", souligne notamment Capital.

À noter également dans ce classement, la présence de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, en raison de son hostilité à la remise en cause de la surrémunération des fonctionnaires ultramarins.

www.ipreunion.com

   

45 Commentaire(s)

GeezUp, Posté
Malheureusement les réunionnais néna malloles dan ziyeux. Vraiment, jamais compris comment et pourquoi cet homme est à la tête de la Région, vraiment alors que le projet Trame était largement plus cohérent tant économique que fonctionnel et bien sur plus écologique que l'aberration de NRL...ah oui c'est vrai la continuité territoriale..mais qu'est ce qu'on en a foù*^$ de ça!?? sérieux!!? Alors qu'il y a d'autres enjeux plus importantes que ça. Inutile ce type, inutile..
John's, Posté
Biensure ils est préférable de laissé les réunionnais mourir sous les eboulie de cette route durant les périodes cyclonique, ou laissé les politiciens verreux se les mettre dans les poches, cette somme notre ile vas la remboursé et avec les intérêts.
Admirateur974, Posté
Quand les gens disent que DR, n'a rien fait, ont s'entend dire vous fabuler, ce n'est pas vrai. Mais là, il a fait mais ! ce n'est pas les gens qui disent mais le Magazine Économique Capital, qui dresse une liste des 500 personnes dont fait parti DR, le Président sortant de la Région Réunion est parmi les élus (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) d'argent public et accusés de bloquer le pays, avec son projet de Nouvelle route du littoral qui a un coût de 1,66 milliard d'euros soit 138 millions le kilomètre.

Donc, je dit, ne faite pas confiance à ce Président sortant, ayant une gestion hasardeuse et voté et faite voté le 6 et 13 décembre pour la liste d'union, conduite par Huguette BELLO.
Arnold, Posté
Je ne comprends pas, une chose savez vous lire ou quoi, ce n'est pas Ipr, qui a fait cette article. Bizarre, pourquoi Didier ne donne jamais son bilan! Pour les neuneus qui croit que c'est un bon gestionnaire laisser moi rire. Je me souviens que bien n étant pas de droite, André Thien Akoon avait laissé une ville avec un budget en équilibre à Didier Robert, résultat depuis c'est une des villes les plus endettées de la Réunion. Alors, les donneurs de leçons, au lieu de parler nationale, parlez nous plutôt de la Réunion. Car, faut pas oublier que les dettes que votre gouvernement de droite depuis plus de vingt ans" la bande à sarko et consorts", ont vidé les caisses, mis en place le déremboursement des médicaments de manière irréfléchie, ont augmenté les impôts, ont donné plus de 60 milliards €, en cadeaux fiscaux et autres aux grandes entreprises du CAC 40, et pratiquement rien aux petites et moyennes entreprises! Alors, laisser ka politique nationale de côté et. Arrêté de vous en prendre à Ipr de manière non argumentée et injustifiée. Car , eux aux moins ils sont indépendant, ce qui n'est pas le cas du jir, clicanoo, et la majorité des chaines de Tv à la Réunion. De plus, la signature de ce contrat pour la Nrl sera un couprés avec François Fillon lors de la signature. En gros, je fais parti de ceux qui pensent comme une grande partie des réunionnais que si ce budget dépasse, il n'y aura plus aucun projet durant 40 ans au minimum et ce quelques soit la présidente ou le président de la Région Réunion...
Gabriel 974, Posté
La route du littoral actuellement reviens la plus chers au monde niveaux entretien (purge de falaise, renfort filet ; mur renforcé ; transfer des route ect....)si cette nouvelle route n est pas construite ben avec le temps sa reviendra 2x plus chers
Chris, Posté
Une route qui ne servira à rien et qui sera saturée d'ici quelques années. Le tout-automobile dans une région classée par l'UNESCO pour son patrimoine naturel.
Nimila, Posté
Chers réunionnais, commencez dès maintenant à épargner pour vos enfants qui vont s'écrouler de dettes pour vivre pour payer les impots qui vont suivre! (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Nimila, Posté
Chers réunionnais, commencez dès maintenant à épargner pour vos enfants qui vont s'écrouler de dettes pour vivre pour payer les impots qui vont suivre! D.Robert s'en fou il en a plein les poches!!
Bilan solide de didier robert, Posté
Tous vos opposants vont vous mettre des batons dans les roues monsieur didier robert
continuez comme vous le faites depuis 2010.
Concentrez vous sur les doléances des réunionnais.
Concentrez vous sur la défense des familles réunionnaises
concentrez vous sur la faiblesse de nos jeunes qu'il faut rendre plus forts !

allons tracer !
Oui a la NRL , Posté
nous devons avancer.
Nous devons avoir des perspectives de développement pour la réunion, une ile qui le mérite !
la NRL est une solution de développement du réseau routier
Mickaella, Posté
Je pense que le national devrait s'occuper un peu des problématiques nationales au lieu d'occuper celle de la réunion pour lesquelles ils ne situent absolument pas le contexte qui incombe a notre économie, a notre réseau routier!
Legolas , Posté
Ça fait déjà un moment que ce monsieur dilapide l argent des réunionnais. 1 il a mis le tampon dans le rouge il s est baré a la région ou il fait volé air australe avec 98% des sous des réunionnais et il faut un titre de presse extérieur a l île pour relater ce que fait ce monsieur. Chapeau aussi aux médias locaux qui ne traitent que les chiens crasés et participe à la desinformation du réunionnais. C est quand vous voulez messieurs les vedeurs de papiers
Romain, Posté
vive la NRL ! j'ai pu avoir une formation sur cette nouvelle route !
c'est un chantier qui crée vraiment de l'emploi !
je suis meme parti en métropole me former pour le métier de scaphandrier.
Aujourd'hui grace a cette construction j'ai du boulot

merci
Bravo didier robert le rassembleur, Posté
Je trouve que didier robert a fait du bon boulot pour ces départementales ! Il s'agit surtout de mettre en exergue une clarification de la politique de la droite ! c'est réussi car la majorité des réunionnais a adhéré a cette plateforme d'union.
Bravo !
SISSI, Posté
Il n'y a qu'à la Réunion qu'on ne voit pas ses gabegies. Ôté kréol enlève malol dans zot' z' yeux.
Citoyens observateurs, Posté
Ils doivent bien ricanner à Paris à entendre les délires des réunionnais avec leurs projets pharaoniques, tels le tram-train ou la route sur la mer!! Le complexe d'infériorité du créole coûte cher... Mais bon, les Caisses sont vides partout, et plus vite on arrêtera ces frais, mieux ce sera pour les réunionnais. Et dépenser le peu d'argent qui reste à faire qqe chose de réaliste pour sécuriser cette route. Ce ne sera pas la 1ère fois qu'on a vu s'arrêter un gros projet!
Mag le grand, Posté
Quand cette NRL sera terminée, La Réunion sera ruinée, ça se passe comme ça à La Réunion
Mag, Posté
Quand cette NRL sera terminée, tout le monde sera content !
ca se passe comme ca a la réunion !
Freedom974, Posté
On est pénalisé par cet axe qui s'ouvre, qui se ferme !
Nous devons faire avec la nature.
Laissons cette falaise tranquille.
La NRL est une bonne solution.
D'autres alternatives ont été étudiées, celle ci a été retenue.
Les autres jugées trop dangereuses avec un risque plus fort de fragiliser la falaise, d'autres encore plus coûteuse.
C'est un investissement conséquent mais nécessaire pour faire de notre ile une ile sécurisante!
Moi, Posté
ce chantier est du n importe quoi pour la grandeur d un homme...... il avait d autre solution que cette dépense qui va nous bloquer sur des décennies notre économie ..... pour 12 kilometres !!!!!!!!! et pas sur pour l 'entretien que cela reste gratuit comme anoncé cette route
Alibert, Posté
L'article de Capital reprend ce que dit M. Marchau : cette route pourrait coûter jusqu'à 3,5 milliards d'euros.
Ceci ne me semble pas irréaliste. Ce qu'il l'est par contre c'est ceux qui disent, tel M. Fournel, qu'il n'y aura aucun surcoût. C'est rigoureusement IMPOSSIBLE.

J'ajoute pour ceux qui disent que c'était dans le programme de D. Robert pour les élections régionales : Montrez moi où il est question d'une route de 1,6 milliards d'euros. Nulle part ...
Il ne s'agissait pas bien sur de ne rien faire mais de faire un projet raisonnable. C'était possible car les solutions alternatives ne manquaient pas.
PS, Posté
C' est le PS qui bloque la France! Zot i fatigue a nous avec zos conneries! Moins mi attend la nouvelle route . Laisse ti boug la trankil lu la promis nous la vote pou lu et lu la fé. Arête bataille dessus la pu la peine té
Gramoun FM, Posté
Je pense que ce chantier est effectivement une aberration. Mais je ne me souviens pas de "bien-pensants' dénonçant le Tram train qui était tout aussi délirant.
Il faudrait engager une étude sur les effets neurologiques de la pyramide inversée.
Les petites mains ont compris, Posté
ça y est les petites mains travailleuses de Didier Robert, y compris l'opéré du coeur transporté en hélicoptère, ont compris que l'article n'était pas d'IPR mais du magazine Capital. Du coup, les lécheurs laborieux se déchainent contre ce journal. C'est sur que cal va faire tremnler Capital on dit même qu'il va mettre la clé sous la porte à la suite de ces critiques. De plus en plus pitoyables ces petites mains
Débauche d'euros, Posté
Il bloque surtout La Réunion qui ne pourra plus investir pendant des décennies. Et Capital n'indique pas qu'avec les inévitables surcoûts, cette route va coûter 2 milliards. Et Capital ne sait pas que ce même Didier Robert achète une médiathèque pour 18 millions d'euros juste pour donner un coup de main à un maire qui déteste les livres.
Pas sérieux, Posté
un torchon, rien de plus cet article . On dirait un tirage au sort a une loterie bas de gamme.
Pfff, Posté
Ce magazine aurait bien mieux fait de se projeter sur la relance de l'économie réunionnaise bien trop souvent ralentie à cause de la route actuelle, à travers la nouvelle route. Pour un magazine sensé traiter des sujets économiques cet article est bien décevant et plutot baclé. économiquement parlant ce n'est pas trés approfondi.sur quels paramètres ce sont ils basés? le cout de l'ouvrage seulement, c'est bien peu si on veut vraiment aborder cette route du point de vue développement économique.Cet article n'a aucun fondement!
NRL, Posté
Je propose au Président de Rgégion d'inviter Capital à la Réunion en periode de fortes pluies quand la route est basculée pui fermée ! comme ca avant de dire que gaspillage il y a , il prendra le temps de la reflexion ! La NRL EST CAPITALE ! voilà ce qu'ils écriront.
Jojo, Posté
Le magazine Capital a oublié de dire que la route du littoral sur laquelle nous circulons actuellement est dangereuse et que c'est un axe qui en cas de fermeture paralyse l'économie du territoire.
Itamare, Posté
J'étais aux urgences de St. Pierre pour un soucis au coeur. Afin de finaliser la diagnostic il a fallu me transférer sur St Denis !

À cause de la fermeture de la route en corniche, c'est par hélicoptère que j'ai voyagé.

Non pas que je n'aime pas l'hélicoptère mais des frais supplémentaires auraient pu être évité si la Nouvelle Route était terminée !
Nirlo, Posté
Le bilan du président de la région c'est quoi ?
PS, Posté
C' est le PS qui bloque la France! Zot i fatigue a nous avec zos conneries! Moins mi attend la nouvelle route . Laisse ti boug la trankil lu la promis nous la vote pou lu et lu la fé. Arête bataille dessus la pu la peine té
Autre chose que lécher , Posté
@ Jules et aux autres lécheurs, ce n'est pas IPR qui révèle l'info, c'est le journal Capital. C'est quand que vous allez vous mettre à essayer d'apprendre à lire et à faire autre chose que lécher ?
Les petites mains de la Région sont folles, Posté
Les petites mains de la Région ont une drôle de mentalité, si un média sort une information il est évidement contre le dieur Didier Robert. Vous pensez vraiment que Capital en a quelque chose à f... de votre idole. Allez baigner don !!!
Punaise, Posté
Dominique tu pollues ce site avec tes commentaires a la c... et pro didier robert ce n'est pas ipr qui fait l'article mais capital tu comprends la différence pauvre banane va faire chier ton site de merde
Un ami qui te veux rien
Moi, Posté
Une information à l'attention des auteurs de tous les posts précédents à la gloire de Didier Robert : il se dit même qu'IPR manipule le magazine Capital ! Vous vous sentez pas un peu ridicule là ?
Ah IPR, Posté
IPR est comme Thierry Robert, ce media pratique l'art de la manipulation ! Ce n'est pas Didier Robert le Président d'Objectif Réunion qui a mis en oeuvre la NRL , C'est Didier Robert , Président du Coseil Régional élu à large majorité par le peuple avec un programme qui annoncait cette route! c'est donc le peuple qui a contribué à ce projet en donnat son accord en 2010 !
Francais, Posté
Nous sommes des francais ! Didier Robert n'a pas entamé ce projet de route du littoral pour faire joli mais pour liberer des milliers de familles qui vivent dans un stress total , celui de ne pas savoir si on va pouvoir rentrer chez nous! je suis pour la nouvelle route du littoral qui n'est pas un gadget mais un axe primordial pour les Réunionnais! Nous sommes en droit de l'éxiger!
Joel, Posté
Pourquoi en métropole il y a des autoroutes et à la Réunion on n'aurait pas le droit tout simplement d'avoir une nouvelle route sur le littoral qui soit sécurisée?
Jules, Posté
Ipr ne sait plus comment pallier à la défaite de Thierry Robert et tente encore une fois de détourner l'actualité! La droite est grand vaiqueur des départementales tandis que Thiery Robert est toujours aussi seul.La nouvelle route du littoral est garante de notre sécurité. Elle est utile et nécessaire , je ne vois pas en quoi Didier Robert gaspille. Nous avons le droit de bénéficier de cette route .
Isa, Posté
La nouvelle route du littoral ne relève pas de gaspillage mais d'une nécessité pour les Réunionnais. La route actuelle est dangereuse, souvenez vous du dernier épisode de coupure qui a duré 10 jours! Il en va de notre sécurité.
Jismy , Posté
didier robert a eu le courage de s'attaquer a un tel dossier tout simplement parce qu'il est animé par le besoin de défendre les intérêts des réunionnais !
avec ce tram train, des milliers de personnes auraient été déportés !
avec cette nouvelle route du littoral, nous aurons enfin une structure moderne dans notre paysage, nos enfants seront sereins à l"idée de passer le littoral.
Moi perso je suis pour la NRL mais vous avez le droit d'être contre !
le plus important est que le chantier est bel et bien engagé et ne pourra plus etre contesté dans sa poursuite !
Hassan, Posté
Au contraire le président de Région a relancé La Réunion et ses territoires avec le plan de relance des communes et la NRL
Gigi, Posté
Cet article dans capital a été sorti avant les éboulis récents, la fermeture de la RL, la galere de 10 jours qu'ont connu tous les automobilistes !
Nous entamons la 2eme année du chantier de la nouvelle route du littoral.
Cette nouvelle route devient une urgence.
Aujourd'hui notre ile, son économie dépend de cet axe stratégique qu'il est aujourd'hui important de rendre plus sécurisant !
les réunionnais méritent plus de sécurité car n'oubliez pas messieurs dames que nous sommes aussi francais!
Didier robert, le rassembleur de la droite locale , Posté
Lol toutes les cartes sont bonnes pour détruire didier robert car beaucoup veulent sa place en décembre 2015 !
didier robert a un bilan, une politique cohérente !
il vous fait bien peur et vous avez raison !