Le projet de conservatoire régional adopté ce mardi en commission permanente :

Les partisans de la médiathèque Cimendef s'invitent devant la Région


Publié / Actualisé
Le collectif Citoyen Cimendef, qui s'oppose à la transformation de la médiathèque saint-pauloise en conservatoire régional, s'est rassemblé devant les locaux de la Pyramide inversée, ce mardi matin 31 mars 2015. Cela n'a toutefois pas empêché la commission permanente de valider l'achat du bâtiment par la Région, pour un montant de 18 millions d'euros.
Le collectif Citoyen Cimendef, qui s'oppose à la transformation de la médiathèque saint-pauloise en conservatoire régional, s'est rassemblé devant les locaux de la Pyramide inversée, ce mardi matin 31 mars 2015. Cela n'a toutefois pas empêché la commission permanente de valider l'achat du bâtiment par la Région, pour un montant de 18 millions d'euros.

"Depuis le 25 février, la mairie de Saint-Paul a décidé de vendre la médiathèque Cimendef, qui est déjà bâtie. C’est un bâtiment qui est prêt à servir, qui a été mis en vente et il semblerait que la Région soit prête à l’acheter pour en faire un conservatoire de musique et de danse. Il ne s’agit pas d’opposer l’un à l’autre, mais nous voulons que la médiathèque continue à exister et qu’elle puisse servir aux jeunes et à tous ceux qui ont besoin d’améliorer leur savoir, d’avoir une qualité de vie meilleure, par l’intelligence et un niveau qui permette de lutter contre l’illettrisme", explique Didier Bourse, membre du collectif Citoyen Cimendef.

"Ce conservatoire va s’adresser essentiellement à une élite parmi les Réunionnais, aux familles qui ont les moyens de payer ces cours de conservatoire. On sait aujourd’hui que le nombre d’enfants attendus dans ce conservatoire sera extrêmement limité", ajoute Suzelle Boucher, ancienne élue saint-pauloise à la culture dans la majorité d'Huguette Bello.

"Cette médiathèque est une nécessité"

La construction de la médiathèque Cimendef était l'un des projets phares de la précédente municipalité. À peine élu, le nouveau maire Joseph Sinimalé avait décidé d’y mettre fin. "Le maire de Saint-Paul avait annoncé lors de sa campagne électorale qu’il avait l’intention de transformer ce bâtiment en centre d’affaires, puis en mairie, puis finalement c’est Monsieur Didier Robert qui s’est positionné pour racheter cette médiathèque pour en faire un conservatoire régional...", rappelle Suzelle Boucher.

Joseph Sinimalé avait notamment justifié ce choix par la présence de médiathèques de quartier sur le territoire de la commune. Un argument que rejette le collectif Cimendef. "Il ne s’agit pas de comparer cette médiathèque avec des petites bibliothèques de quartier. Cette médiathèque est une nécessité", estime Didier Bourse. "Quand on crée une médiathèque comme ça, il y a vraiment un engouement. C’est un lieu ouvert à tous, gratuit et c’est un lieu de vie, de partage et de culture. Et c’est ce qui manque aujourd’hui dans la commune de Saint-Paul", poursuit-il.

La commission permanente du conseil régional a validé ce mardi l’acquisition de cet imposant bâtiment de 7 étages pour un montant de 18 millions d’euros. L’objectif est d’y accueillir le conservatoire à rayonnement régional ouest, mais aussi "un espace de proximité dédié aux événements culturels tournés vers le jeune public", le tout sur une surface de près de 2 000 mètres carré.

"Arrangements électoraux"

Mais les manifestant réunis ce mardi matin devant la Pyramide inversée espèrent bien se faire entendre. "Nous espérons que les élus ne soient pas sourds aux citoyens. Aujourd’hui si la Région valide cet achat, c’est un acte irréversible. On devra attendre au moins 10 ans, 15 ans, voire plus pour voir une nouvelle médiathèque dans la commune de Saint-Paul. Pour nous, ce geste est vraiment irresponsable", confie Didier Bourse.

Quant à Suzelle Boucher, elle met en cause des "arrangements électoraux" entre Joseph Sinimalé et Didier Robert. "Aujourd’hui la population saint-pauloise et réunionnaise va se retrouver privée d’un outil essentiel pour la connaissance, pour l’avenir de notre jeunesse, parce que deux élus ont mis en place un arrangement électoral en vue des régionales. Ce n’est pas acceptable", estime-t-elle.

Le collectif Cimendef a également lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli près de 3 000 signatures.

www.ipreunion.com

   

31 Commentaire(s)

Médiathèque contre Elections, Posté
Je ne comprends pas qu'on puisse agir ainsi avec une médiathèque c'est-à-dire le lieu par excellence des livres dans un région où l'illettrisme fait encore autant de ravages. Que Sinimalé préfère un centre commercial à une médiathèque passe encore. Mais comment une personne aussi jeune et instruite que Didier Robert peut participer à un tel saccage? C'est à lui d'expliquer au maire de saint-paul qu'il ne faut pas priver la jeunesse de cet équipement si utile pour son instruction et sa formation. Il ne doit obéir pas docilement à une personne qui n'a peut-être pas très bien compris le comment du pourquoi d'une médiathèque. Tout n'est pas encore perdu mais il faut oublier pour un temps les élections et les mandats et penser seulement à l'avenir de nos enfants, à la lutte contre l'illettrisme. Après vous pourrez recommencer vos affaires électorales.
Hypolite , Posté
Impossible de réussir sans une forte mobilisation populaire
Le collectif s'est malheureusement heurté à l'indifférence des St Paulois qui sont complètement "embués" par l'image post électorale qu'on a bien voulu leur donner de ce projet
Elle ne s'´est jamais approprié ce projet et même à eu une réaction de rejet devant l'architecture démesurée du bâtiment qui dénote dans St Paul, problème de communication de l'ancienne majorité ou erreur de "casting"?
A se demander si cet "enjeu" culturel les concerne vraiment....
Ne faudrait il pas "gouverner" autrement en consultant avant tout la population sur ses besoins réels?
A t on le droit , même si c'est un "bon droit" bien pensant de décider à ce prix pour tous?
La lutte pour l'éducation contre l'illettrisme, oui mais comment et à quel prix?
Nos politiques ne se posent pas les bonnes questions et devraient tirer des leçons de ces échecs successifs mais est ce que cela les intéresse vraiment?
On se le demande .
Popol, Posté
Cette médiathèque est indispensable ou alors personne n'à jamais vu celle du Port, car pour moi celle de st-paul n'a que le nom de médiathèque ! Sans rire, les 2 structures ne supportent pas la comparaison ! Rassurez-moi ! Vous voyez bien la même chose que moi, sans avoir de parti pris et sans parler politique bien sûr ? De plus, quel est le + bel espace de mixité pour les jeunes après l'école ? Un stade OK mais pour ceux qui veulent apprendre sans en avoir les moyens, avoir cette structure juste à côté de la gare routière, comme au Port, est très bien vu en terme de logistique des flux. Et puis, de voir tous ces gamins "a-prendre" le savoir à leurs comptes c'est assez beau non ? C'est notre jeunesse, peut-être pas vos gamins, mais notre jeunesse qui est notre avenir. Je vis dans les hauts de st-paul depuis 15 ans et je vais toutes les semaines au Port juste pour la médiathèque, car la commune de st-paul est poussive sur le sujet, et le fait d'y voir la Réunion comme je l'aime, avec toutes "les couleurs" de sa mixité, me remplie le coeur de joie et d'espoir. Alors à ceux qui croient aux médiathèques de quartier je répond que c'est le meilleur moyen de "noyer le poisson", et comme chacun sait le poisson vit dans l'eau et pour le noyer il en faut de l'eau .............surtout pour couler sous les ponts..............et ne rien faire !
Saint paulois, Posté
Comment peut on dire que cette médiathèque coûterait trop cher ? Augmenter les indemnités des élus dès leur prise de fonction ça lé trop cher mais comment font les villes de France pour assumer le fonctionnement de médiathèques centrales de grande superficie têtes de pont d'un réseau de médiathèques de quartier (Grenoble 150 000 ha, une médiathèque de plus de 10 000m², Limoges 130 000 ha, une médiathèque de 15 000m² et à Saint Paul, ville de plus de 100 000 ha on ne pourrait pas assumer les frais de fonctionnement d'une médiathèque de 3000m² ! Nou lé pa moins ! Tous les commentateurs critiquant le collectif citoyen Cimendef, qui se gaussent des trois pelés et 1 tondu devant la Région, qui se réjouissent de la vente à la Région ont-ils pensé qu'ils auront payés deux fois le même bâtiment, une fois en tant que contribuables Saint paulois et une fois en tant que contribuables réunionnais...Quel gaspillage cet achat de la Région ...avec nos sous. En cette époque où les critiques pleuvent sur la politique "politicienne", il serait bon de s'élever contre ce sinistre arrangement..tu m'achète la médiathèque dont je ne veux pas parce qu'elle est l'oeuvre de l'ancienne municipalité, en échange je te soutiens aux prochaines régionales ! Pour finir est-il raisonnable pour une collectivité devant sortir des sommes faramineuses pour la NRL, de dépenser 24 millions pour sauver le soldat Sinimalé.
Francine@gmail.fr, Posté
3 tondus et 1 pelés dans ce collectif !
n'importe quoi !
Zero pointé pour le collectif cimendef , Posté
Alors le collecttif cimendef il est ressorti quoi a l’issue de cette journée devant la région ? MDR complètement inutile !
Kalmazot, Posté
Merci à tous ceux qui défendent encore ce beau projet pour les Saint-Paulois.
C'est très grave pour un maire d'une commune de plus de 100000 habitants de ne pas donner les outils nécessaires pour l'éducation de sa jeunesse.
On voit bien là les limites de gestion d'une commune par un maire plus intéressé par sa réussite personnelle et familiale que par la réussite de ses administrés.
Bravo encore aux manifestants
Julie, Posté
INCROYABLE !!! sur tous les forums exactement les mêmes commentaires, les petites mains de la plate-forme y tourne a fond ! Être aveuglé à ce point, c'est de la bêtise. C'est vraie, il est possible de faire avaler aux réunionnais n'importe kel couleuvre. Personne ne comprend que la droite manipule le petit peuple égoïste et soif de petites récompenses ! personne ne comprend l'intérêt d'une médiathèque ? L'instruction, la culture c'est l'âme d'une civilisation. être contre Cimendef c'est être contre l'éveil et la conscientisation de tout un chacun ! Toutes les études montrent que les médiathèques sont des lieux de plus en plus fréquenter et beaucoup du coup sont rénovés. Il n'y à qu'a Saint-Paul qui dit faut mét in ti bibliothèque de kartié comme sa nou rest dan nout coin, nou évolu pa, nou rest couillon !!
Merci Madame Bello d'avoir voulu aider la population !! mais ce peuple la y vaut pas la peine zot lé enkor enchainé !
Nombre, Posté
ils ne sont pas très nombreux à défendre le projet extravagant de madame Bello !
Bonjour messieurs dames les communistes, Posté
Ohhh une bande de communiste devant la région mdr !
Non a cimendef, Posté
Oui au CRR !
Non a cimendef qui couterait trop cher a st paul
La région reprend tant mieux !
NON A CIMENDEF , Posté
Nous ne voulons plus penser à mme bello, a sa politique qui a meurtri de nombreuses famille saint pauloise.
Elle nous a laissé tomber notamment avec notre crise de pouvoir d'achat qui ne nous permettait plus de payer nos factures d'eau.
elle a vraiment mal géré la mairie et elle veut nous laisser ce fardeau de cimendef.
il n'en est pas question
Cimendef egal gaspillage, Posté
3 pelés et 1 tondu dans ce collectif !
ca veut tout dire cette médiatheque surdimensionnée n'est pas la bienvenue sur saint paul
Non a la politique elitiste, Posté
Mme Huguette a mené depuis le début de sa mandature une politique élitiste !
il fait de la polémique uniquement pour les profs, pour les riches du centre ville de saint paul.
Heureusement que ce maire sini a su inverser la tendance.
Aujourd'hui il ne pas oublier les quartiers qui se situent dans les hauteurs de saint paul.
Nous n'avons rien nous.
Nous sommes dépourvus de telles infrastructures!
Paulina, Posté
En tant que réunionnaise, je suis contre ce projet cimendef. Les saint paulois sont habitués a leur médiatheque du front de mer. Des rénovations seraient les bienvenues mais nous ne voulons pas d'une médiatheque aussi froide. Je n'ai absolument pas envie de rentrer dans cet espace pas du tout chaleureux !
Veronique, Posté
Je ne comprends pas pourquoi ce collectif braille.
Il y aura un coin médiatheque dans ce batiment racheté par la région.
Mieux encore, c'est un projet qui sera encore plus développé avec un coin lecture et multimédia pour nos jeunes, un coin exposition pour les curieux en oeuvre d'art !
Je rigole..., Posté
Les pro de la caste "sinimalee" sont sur la toile...C'est bien...Affûter vos arguments plus ou moins fallacieux."La culture ça dégouline c'est comme la confiture..."
Sylvie97460, Posté
Et la culture dans les hauts de saint paul vous en faites quoi ?
Le centre ville de saint paul est engorgé d'outils, d'armes pour que les enfants puissent grandir avec épanouissement.
Mais pour les hauteurs de saint paul ?
Ou est la culture ? Les lieux d'accueils, conviviaux pour échanger ?
Des ateliers média, lecture ?
Pourquoi ce sont toujours les memes qui sont lésés !?
Ygonfe, Posté
@ GRAMOUNE FM ! Est-ce que vous vous êtes relu ? Je serais ces personnes, je porterai plainte contre vous.
On reconnaît bien là le racisme social INSUPPORTABLE de ceux qui se croit supérieurs parce que militant de droite !!

Vous et vos semblables êtes juste à vomir.

Relisez-vous : "Qui connaît Saint-Paul reconnait bien les militants de madame Bello. Combien d'entre eux ont déjà mis les pieds ou envoyé leurs enfants à la médiathèque ? Il en existe d'autres - qui, certes, n'ont pas couté 28 millions d'euros - mais qui sont quasiment désertes à longueur de journées. "
Jules, Posté
jamais vu ca des gens qui viennent se pleindre que l'on améliore un projet pour qu'il soit cohérent et plus optimal pour eux!
Pfff, Posté
Ca y est Huguette Bello se reveille pour manipuler les associations saint pauloises . Cela ne lui a pas suffit de cribler le budget avec un projet qui n'est pas en adéquation avec la population.
Huguette, Posté
Huguette la guêpe est fachée parce que le nouveau Maire remet en question son projet de médiathèque. Monsieur sinimalé a fait un choix qui est en faveur des Saint Paulois en priorisant un outil plus adapté qui acceuillera plusieurs générations d'usagers dans un cadre confortable.
Culture, Posté
Les Saint paulois sont en recherche de d'équipements de proximité. Ce conservatoire est un outil à la fois cuturel et éducatif . Quel est le probème dans la mesure ou le projet actuel vient compléter et améliorer le projet de départ !
Gramoun FM, Posté
Qui connaît Saint-Paul reconnait bien les militants de madame Bello. Combien d'entre eux ont déjà mis les pieds ou envoyé leurs enfants à la médiathèque ? Il en existe d'autres - qui, certes, n'ont pas couté 28 millions d'euros - mais qui sont quasiment désertes à longueur de journées.
Serge, Posté
Huguette BELLO méprise l'équipe municipale actuelle en les faisant passer pour des anti culture
Sandy, Posté
Avec cette médiathèque ficelée de cette maniere, a coup sur les impots auraient triplé sur saint paul.
Les frais de fonctionnement d'un tel immeuble ne permet pas l'équilibre budgétaire de saint paul.
Cette batisse conserve son orientation culturelle. C'est un projet qui a meme été élaboré par l'équipe régionale en complétant l'offre de la médiatheque avec des ateliers multimédia.
Antoinette, Posté
Tout peut etre adapté.
Je pense que c'est une bonne chose que la région rachète ce bâtiment.
Le CRR de l'ouest mérite un espace plus noble pour accueillir la population, les enfants !
ce sera un véritable complexe!
atelier lecture, multimédia, un étage de médiathèque, exposition d'oeuvres du MADOI, atelier pour les artistes locaux!

vive la culture, en veux tu en voila !
Flo, Posté
La Région est la collectivité qui fait le plus pour la culture.
Alicia, Posté
Et c'est reparti pour un tour !
vous n'êtes pas très nombreux !!
Sainte Pauloise, Posté
Huguette BELLO veut refaire le match, alors que les Saint-Paulois ont tranché aux municipales.
Le projet mal était mal ficelé, non adapté et budgétivore.
Corole Maigrelette, Posté
Arrêtez de mailler !
Après les petits bons pour les nantis, il faut bien un petit endroit confortable pour les
enfants de nantis apprendre la clarinette... et jouer du violon !
C'est comme ça et pas autrement. Le roi pharaon de la Culture la décidé !
Ferme zot bouche. Le CG et la Région c'est pour les nantis astère !
Zot la pas besoin, lycées, médiathèque toussala zot, les gueux n'a qu'a assise su bord chemin entre zot
fait zot culture entre zot. Le Magot lé entre nout main. Pou nou toussèle, les VIP !!
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...