Santé

Journée mondiale contre Parkinson : une mobilisation à Saint-Gilles les Bains

  • Publié le 19 avril 2015 à 11:24

Le comité France Parkinson Réunion organise ce dimanche 19 avril 2015 une réunion d'information à Saint-Gilles les Bains. Le rendez-vous est donné jusqu'à 15 heures au village Corail. Les malades, bénévoles, médecins, neurologues et politiques sont invités à y participer afin d'échanger avec le grand public autour de cette pathologie dégénérative.

"C'est une maladie qui n'est pas connue et que l'on prend parfois à la légère. C'est très difficile à vivre", témoigne sur RTL Réunion, Marie-Josée. Pour cette sexagénaire, atteinte de la maladie depuis 8 ans, Parkinson est un syndrome terrible, dont la pathologie ne se resume pas aux tremblements. "Tout le corps est touché, cela se se vit 24h/24. Il y a un aspect dépressif dans cette maladie, sans raison valable", insiste-t-elle.

La recherche est importante car il existe encore d'importantes zones d'ombre sur les causes de la maladie de Parkinson et son traitement. "Quand la maladie se déclare, on est déjà malade depuis une dizaine d'années", souligne Marie-Josée, qui évoque des causes environnementales, génétiques et psychologiques. Un constat difficile à établir, d'autant plus qu'un tiers des malades n'est pas atteint de tremblements.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires